Histoire de l’aviation – 30 juin 1950. Pas moins de trois morts, voilà le triste bilan d’un accident d’avion qui va avoir lieu en ce vendredi 30 juin 1950, endeuillant la sphère aéronautique française. Un drame qui est survenu dans le cadre d’un vol d’essai que réalisaient en cette date le pilote Pierre Nadot et Léopold Galy, ces derniers testant l’appareil baptisé « Armagnac », à savoir un avion de transport long courrier émanant de la Société de Construction Aéronautique du Sud Est.

C’est la perte d’un élément de bord d’attaque sur l’appareil « Armagnac », SE2010-01 immatriculé F-WAVA, qui va être à l’origine du drame : l’avion incontrôlable qui est le tout premier prototype équipé de quatre moteurs va être victime d’une sortie de piste, avant de s’enflammer. MM. Clerc et Leroy, qui font partie de l’équipage, et un ouvrier se trouvant au sol vont ainsi trouver la mort.

Le 30 décembre 1950, le premier avion de série de ce modèle réalisera son vol inaugural, Pierre Nadot et Léopold Galy, qui ont continué les essais après la catastrophe de ce 30 juin 1950, seront aux commandes de l’appareil qu’ils feront évoluer au-dessus de Toulouse.