La baisse des prix des billets d’avion au départ de France se confirme en mai 2024, toutes destinations confondues (-1,4 %), selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
Elle est portée par les réseaux moyen-courrier (-1,0 %) et long-courrier (-5,9 %) alors que le réseau intérieur reste toujours orienté à la hausse (+6,4 %). Au cumul, sur les 5 premiers mois de l’année, les prix au départ de France augmentent légèrement (+2,0 %).
Sur une année glissante, au départ de métropole, les prix diminuent au total de -2,1 % résultant d’une évolution contrastée entre les prix du réseau domestique qui augmentent de 6,4 % et ceux du réseau international qui diminuent de -3,7 %.
Sur le réseau intra-métropolitain, la hausse est de 6,7 % et de 4,2 % sur l’Outre-mer ce qui se traduit par une augmentation globale des prix des billets d’avion sur le réseau domestique de 6,4 % (+13,1 % au cumul sur les 5 premiers mois de l’année). La contribution des transporteurs à bas coûts à la hausse des prix sur les destinations intérieures métropole est prépondérante.
Sur le réseau international, une baisse des prix est observée aussi bien sur les destinations moyen-courrier (-1,0 %) et que long-courrier, en revanche elle est plus marquée sur ces dernières (-5,9 %). Les évolutions ayant été fluctuantes durant les 5 premiers mois de l’année, la baisse des prix n’est que de -0,5 % au cumul sur le réseau international.
Les prix des billets d’avion sont en diminution sur le réseau international moyen-courrier (-1,0 %), du fait de la baisse constatée pour les pays de l’Espace Economique Européen, Royaume Uni et Suisse (-2,1 %) et malgré l’augmentation observée vers les autres pays d’Europe (+8,8 %) et dans une moindre mesure sur l’Afrique du Nord-Levant (+0,7 %). Cette baisse est principalement portée par les transporteurs à bas-coûts.
Le réseau international long-courrier bénéficie d’une baisse des prix plus importante (-5,9 %), malgré une hausse vers les pays d’Afrique (+2,1%) et du Moyen-Orient (+2,2 %). Les tarifs sont en effet en baisse vers toutes les autres destinations long-courriers : -7,2 % vers l’Asie-Pacifique, -5,8 % vers l’Amérique latine et -5,3 % vers l’Amérique du Nord. La classe économique contribue plus significativement à la baisse des prix que la classe Affaires.
Au départ de l’ensemble des départements d’Outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion atteint au global + 10,6 % au mois de mai et touchent tous les DOM. La hausse la plus forte ce mois-ci concerne Mayotte (+15,7 %). Les évolutions sont assez similaires pour les départs depuis La Martinique, La Réunion, La Guadeloupe et La Guyane (avec des variations de tarifs allant de + 8,3 % à + 10,7 %).
Bouboule a commenté :
1 juillet 2024 - 8 h 35 min
Pour un voyage vers Auckland,je paierai actuellement environ 3 fois le prix que j’ai payé avant le covid…3 fois au moins!!Et même si ça baisse de 7%…ça reste pas loin de 2 fois 1/2 plus cher…
G.G. d'Astorg a commenté :
1 juillet 2024 - 10 h 53 min
Combien avez-vous payé ? Il y a encore quelques années un voyage vers la Nouvelle-Zélande en avion était réservé aux riches ! En 1967 un aller simple Paris/ Shanghai / Pékin avec Air France coûtait l’équivalent de 14 700€ d’aujourd’hui ! Et vous vous plaignez ? vous voulez quoi ? L’avion gratuit ?
FL360 a commenté :
1 juillet 2024 - 14 h 16 min
@ G.G. D’ASTORG
Vous avez raison : que tous ceux ne pouvant s’offrir une 1ère classe pour voler à vos côtés aillent se faire voir !
Réaction typique du nouveau riche arrogant et condescendant !
Bouboule a commenté :
2 juillet 2024 - 8 h 47 min
Je ne demande pas que les voyages soient gratuits mais de là à écrire que les prix baissent beaucoup alors qu’ils ont plus que doublé sur cette destination,c’est inexact.De plus,il faut bien reconnaître que la concurrence sur l’Asie n’est plus ce qu’elle était et que les prix bas d’avant covid n’ont jamais empêché les compagnies aériennes de gagner beaucoup d’argent..CQFD!!