La baisse des prix des billets d’avion au départ de France se confirme en mai 2024, toutes destinations confondues (-1,4 %), selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Elle est portée par les réseaux moyen-courrier (-1,0 %) et long-courrier (-5,9 %) alors que le réseau intérieur reste toujours orienté à la hausse (+6,4 %). Au cumul, sur les 5 premiers mois de l’année, les prix au départ de France augmentent légèrement (+2,0 %).

Sur une année glissante, au départ de métropole, les prix diminuent au total de -2,1 % résultant d’une évolution contrastée entre les prix du réseau domestique qui augmentent de 6,4 % et ceux du réseau international qui diminuent de -3,7 %.

Sur le réseau intra-métropolitain, la hausse est de 6,7 % et de 4,2 % sur l’Outre-mer ce qui se traduit par une augmentation globale des prix des billets d’avion sur le réseau domestique de 6,4 % (+13,1 % au cumul sur les 5 premiers mois de l’année). La contribution des transporteurs à bas coûts à la hausse des prix sur les destinations intérieures métropole est prépondérante.

Sur le réseau international, une baisse des prix est observée aussi bien sur les destinations moyen-courrier (-1,0 %) et que long-courrier, en revanche elle est plus marquée sur ces dernières (-5,9 %). Les évolutions ayant été fluctuantes durant les 5 premiers mois de l’année, la baisse des prix n’est que de -0,5 % au cumul sur le réseau international.

Les prix des billets d’avion sont en diminution sur le réseau international moyen-courrier (-1,0 %), du fait de la baisse constatée pour les pays de l’Espace Economique Européen, Royaume Uni et Suisse (-2,1 %) et malgré l’augmentation observée vers les autres pays d’Europe (+8,8 %) et dans une moindre mesure sur l’Afrique du Nord-Levant (+0,7 %). Cette baisse est principalement portée par les transporteurs à bas-coûts.

Le réseau international long-courrier bénéficie d’une baisse des prix plus importante (-5,9 %), malgré une hausse vers les pays d’Afrique (+2,1%) et du Moyen-Orient (+2,2 %). Les tarifs sont en effet en baisse vers toutes les autres destinations long-courriers : -7,2 % vers l’Asie-Pacifique, -5,8 % vers l’Amérique latine et -5,3 % vers l’Amérique du Nord. La classe économique contribue plus significativement à la baisse des prix que la classe  Affaires.

Au départ de l’ensemble des départements d’Outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion atteint au global + 10,6 % au mois de mai et touchent tous les DOM. La hausse la plus forte ce mois-ci concerne Mayotte (+15,7 %). Les évolutions sont assez similaires pour les départs depuis La Martinique, La Réunion, La Guadeloupe et La Guyane (avec des variations de tarifs allant de + 8,3 % à + 10,7 %).

France : les prix des billets d'avion continuent de baisser, selon la DGAC 1 Air Journal

©ADP