La low cost irlandaise Ryanair, première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers, appelle à une “réforme urgente” des contrôles du trafic aérien (ATC) en Europe, après avoir subi de nombreux retards et annulations de vols ces derniers jours.

Elle affirme avoir connu plus de 60 annulations de vols à cause des “performances insuffisantes” des ATC européens jeudi 27 juin et encore vendredi 28 juin, qui affectent la low cost irlandaise et aussi toutes les compagnies aériennes européennes. Malgré des volumes de vols inférieurs de 5 % à ceux de 2019, souligne Ryanair, les services ATC européens continuent d’être inefficaces, avec des “pénuries de personnel” répétées et maintenant une “défaillance d’équipement” dans leur centre ATC de Maastricht.

Jeudi, plus de 30 % des 3 500 vols quotidiens de Ryanair ont été retardés en raison des retards des ATC ; 16 avions étaient hors base jeudi soir en raison des retards des ATC, ce qui signifie que les avions ont manqué leurs créneaux d’atterrissage. Vendredi matin, 25 % des premiers départs de Ryanair (150 sur 600 avions) ont été retardés. Ces retards et annulations de vols répétés en raison d’une mauvaise gestion des ATC sont “inacceptables“.

Les services ATC en Europe cet été sont au plus bas. Ryanair et de nombreuses autres compagnies aériennes européennes voient leurs horaires de vols constamment retardés, des vols annulés et des passagers perturbés en raison de la mauvaise gestion des ATC européens. Nous appelons Raul Medina, DG d’Eurocontrol, à expliquer pourquoi les centres ATC européens sont continuellement en sous-effectif et invoquent maintenant des “défaillances d’équipement” au centre de Maastricht, ce qui affecte toutes les compagnies aériennes européennes. Il est inacceptable qu’un départ sur quatre de la première vague de Ryanair ce vendredi soit retardé en raison de pénuries de personnel ATC et de défaillances d’équipement“, dénonce Neal McMahon, directeur des opérations de Ryanair.

Et d’ajouter : “Au cours des 3 dernières années, les frais des ATC européens ont augmenté à des niveaux records, mais les effectifs et les niveaux de service ont continué à décliner. Nous appelons la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à prendre des mesures pour réformer en urgence les services ATC chaotiques en Europe. Le DG d’Eurocontrol, Raul Medina, doit maintenant agir pour offrir un service ATC efficace et performant aux citoyens européens. Ces retards et annulations de vols répétés sont inacceptables. Nous présentons nos excuses à nos passagers pour ces retards et annulations de vols répétés dûs aux ATC, qui sont profondément regrettables mais échappent au contrôle de Ryanair.

Ryanair appelle à une réforme urgente des contrôles du trafic aérien en Europe 1 Air Journal

©AJ