La low cost irlandaise Ryanair, première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers, appelle à une “réforme urgente” des contrôles du trafic aérien (ATC) en Europe, après avoir subi de nombreux retards et annulations de vols ces derniers jours.
Elle affirme avoir connu plus de 60 annulations de vols à cause des “performances insuffisantes” des ATC européens jeudi 27 juin et encore vendredi 28 juin, qui affectent la low cost irlandaise et aussi toutes les compagnies aériennes européennes. Malgré des volumes de vols inférieurs de 5 % à ceux de 2019, souligne Ryanair, les services ATC européens continuent d’être inefficaces, avec des “pénuries de personnel” répétées et maintenant une “défaillance d’équipement” dans leur centre ATC de Maastricht.
Jeudi, plus de 30 % des 3 500 vols quotidiens de Ryanair ont été retardés en raison des retards des ATC ; 16 avions étaient hors base jeudi soir en raison des retards des ATC, ce qui signifie que les avions ont manqué leurs créneaux d’atterrissage. Vendredi matin, 25 % des premiers départs de Ryanair (150 sur 600 avions) ont été retardés. Ces retards et annulations de vols répétés en raison d’une mauvaise gestion des ATC sont “inacceptables“.
“Les services ATC en Europe cet été sont au plus bas. Ryanair et de nombreuses autres compagnies aériennes européennes voient leurs horaires de vols constamment retardés, des vols annulés et des passagers perturbés en raison de la mauvaise gestion des ATC européens. Nous appelons Raul Medina, DG d’Eurocontrol, à expliquer pourquoi les centres ATC européens sont continuellement en sous-effectif et invoquent maintenant des “défaillances d’équipement” au centre de Maastricht, ce qui affecte toutes les compagnies aériennes européennes. Il est inacceptable qu’un départ sur quatre de la première vague de Ryanair ce vendredi soit retardé en raison de pénuries de personnel ATC et de défaillances d’équipement“, dénonce Neal McMahon, directeur des opérations de Ryanair.
Et d’ajouter : “Au cours des 3 dernières années, les frais des ATC européens ont augmenté à des niveaux records, mais les effectifs et les niveaux de service ont continué à décliner. Nous appelons la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à prendre des mesures pour réformer en urgence les services ATC chaotiques en Europe. Le DG d’Eurocontrol, Raul Medina, doit maintenant agir pour offrir un service ATC efficace et performant aux citoyens européens. Ces retards et annulations de vols répétés sont inacceptables. Nous présentons nos excuses à nos passagers pour ces retards et annulations de vols répétés dûs aux ATC, qui sont profondément regrettables mais échappent au contrôle de Ryanair.“
Ah Bon ? a commenté :
30 juin 2024 - 9 h 24 min
Qu’il est bon de lire la douce ritournelle de Ryanair et ses indignations sur la situation de l’Europe.
Les fonctionnaires européens sont à la fois incompétents, trop payés … mais insuffisants pour assurer la liberté “existentielle” de voyager.
Il est vrai que l’urgence d’un contrôle aérien adapté prévaut largement sur l’urgence climatique, ou l’urgence politique d’un voisin russe un peu entreprenant.
Observez comme Ryanair est honteusement limitée dans son expansion par un droit social européen rigide, des tribunaux pointilleux sur les subventions et autres contributions marketing versées sur l’île de man…
Alors messieurs dame de Bruxelles, merci de laisser MOL faire ses affaires tranquillement, le voyageur européen en partance pour Ibiza ou Paphos vous en remercie d’avance.
Nico a commenté :
30 juin 2024 - 11 h 13 min
Il faut un ciel unique européen et se débarrasser de ces nantis constamment en grève pour leurs tronches. Ça suffit de se gaver maintenant.
Beuz a commenté :
30 juin 2024 - 22 h 35 min
Qu’est-ce qui vous empêche de postuler si les “nantis” sont si enviables ?
De plus, le problème de sous effectif est catastrophique et ça fait des années que les atc européens tirent la sonnette d’alarme. Sans parler de l’équipement obsolète dont sont équipés certains pays, un jeu mobile a de meilleurs outils que 99% de des centres de contrôle c’est risible.
Donc bon, avant de taper sur les opérationnels renseignez-vous sur leurs administrations gestionnaires, ça évitera ce genre de commentaires.
Bonne journée !
Un nanti
FL360 a commenté :
1 juillet 2024 - 16 h 11 min
@ BEUZ
Je vous invite à lire le très instructif rapport de Jean-Baptiste Stuchlik* sur cette caste d’ultra-privilégiés, cela vous évitera de disserter sur des sujets que vous ne connaissez pas.
* De la performance du contrôle aérien en Europe, Les Malentendus du Contrôle Aérien (École Polytechnique).
Beuz a commenté :
1 juillet 2024 - 20 h 25 min
Excusez-moi d’avance si je comprends mal, mais vous me proposez un document vieux de 25ans pour commenter des sujets actuels ?
Vous affirmez que je ne connais rien à ces sujets, c’est un peu violent. J’imagine que mes 15ans+ de carrière ATC ne m’ont rien appris, mea culpa dans ce cas.
La situation et le contexte n’ont plus rien à voir avec ceux dans lesquels ce texte a été rédigé.
Par exemple, le manque de recrutements pour palier aux nombreux départs en retraite de ces 10 dernières années (pourtant prévisible) : notre employeur nous dit “vous n’avez qu’à réguler ou vous mettre en grève”…
Vous me parlez d’un rapport sorti quand j’étais encore en couche-culottes alors que j’ai vu la situation de certains centres dégénérer avec une administration sourde aux appels envoyés par les agents pour prévenir que ça allait sentir très mauvais très vite (même son de cloche chez certains voisins européens by the way…)
Si votre solution c’est de nous faire bosser 6j/7 sans pouvoir refuser d’heures sup’ et de finir par démissionner et avoir un nombre d’incidents graves en augmentation ainsi qu’un nombre de personnes intéressées par ce type de carrière en chute libre car le jeu n’en vaut pas la chandelle, libre à vous mais je ne pense pas que ce soit bénéfique pour qui que ce soit.
Je réitère : si c’est si enviable, je vous invite à tenter votre chance ! Il ne faut pas hésiter, la porte est ouverte (mon centre en particulier est à moitié de l’effectif depuis 3ans donc on vous accueillera avec le tapis rouge et la coupe de champagne)
Et si vous êtes PNT, à bientôt sur la fréquence !
Un nanti atc ignorant, mais sympa à la radio
Rien à dire a commenté :
2 juillet 2024 - 20 h 52 min
Ryanair n’a rien à dire, ne vous occupez pas de cette pseudo compagnie.
Aéroport de bordeaux est l’exemple à suivre !!!