Histoire de l’aviation – 29 juin 1911. Mourmelon va malheureusement être le théâtre d’un accident d’aéroplane en ce jeudi 29 juin 1911, qui va se révéler tragique : en effet, un jeune aviateur militaire de seulement 25 ans y trouvera la mort, à savoir le lieutenant Truchon, ce dernier faisant partie du 3e régiment d’artillerie coloniale s’est crashé alors qu’il était en formation de pilote d’aéroplane.

C’est dans le cadre d’un vol qu’il réalisait pour la première fois seul que l’aviateur Truchon a eu son accident tôt le matin de ce 29 juin 1911. Il était aux alentours de 6 heures quand en voulant atterrir, il s’est écrasé. La faute à une bête erreur qui s’explique par son inexpérience : il s’est baissé pour trouver l’interrupteur de l’alimentation de son aéroplane qu’il avait oublié de couper mais il ne tenait pas fermement son levier, ce qui a conduit à ce drame…

Son aéroplane biplan émanant du constructeur aéronautique Farman va percuter le sol avec violence, une violence telle qu’il aura le crâne brisé, ce qui le plongera dans le coma, avant de décéder.