Les syndicats du groupe ADP (Aéroports de Paris) réclament «des moyens pour faire face à l’évolution du trafic aérien » pendant les Jeux Olympiques (JO) de Paris, sans quoi ils appelleront à une grève début juillet.

«Depuis de nombreux mois, les organisations syndicales CGT, CFDT, FO et UNSA réclament à la direction des moyens pour faire face à l’évolution du trafic aérien et à l’organisation des JO», les Jeux olympiques et paralympiques, ont indiqué les syndicats dans un communiqué conjoint.

Les syndicats, qui parlent d’«ultimatum» à la direction d’ADP, réclament «une gratification uniforme et équitable pour tous les agents travaillant pendant les Jeux olympiques» et affirment que «les mesures discriminatoires doivent être remplacées par une approche juste». En outre, ils «exigent un plan d’embauche adapté à chaque activité et catégorie de personnel», assurant qu’«il manque près de 1000 postes».

Les syndicats demandent aussi «des mesures concrètes pour stopper la dégradation des conditions de travail et garantir toute l’année l’exercice des droits aux congés». Sans réponse de leur direction d’ici au 5 juillet, les syndicats «répondront à la demande de nombreux salariés en déposant un préavis de grève», ont-ils prévenu.

Des syndicats de plusieurs secteurs ou entreprises publiques, notamment à la RATP et la SNCF, se sont mobilisés avec succès ces derniers mois pour obtenir des primes d’activité en vue des Jeux olympiques.

Aéroports de Paris :  menace de grève à l'approche des JO de Paris 1 Air Journal

@DR/AJ