Un oligarque russe milliardaire, Zarakh Iliev, aurait réussi à mettre la main sur un avion de luxe A320neo ACJ d’une valeur de 110 millions de dollars malgré les sanctions de l’Union européenne.

L’acheteur de l’avion de luxe nommé  Zarakh Iliev est un milliardaire russo-azerbaïdjanais et l’un des hommes les plus riches de Russie qui a fait fortune dans le développement immobilier, notamment dans les hôtels et les propriétés résidentielles. L’oligarque de 58 ans a fait face à des sanctions de la part de l’UE, des États-Unis et du Royaume-Uni suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et ces sanctions sont censées l’empêcher d’acquérir des produits de luxe, notamment des jets privés. Par l’intermédiaire de sa société, Kievskaya Ploshchad, Iliev aurait pu acquérir l’ACJ A320neo (Airbus Corporate Jet) en transférant l’avion entre différentes entreprises dans différents pays jusqu’à ce qu’il atteigne finalement la Russie. Selon Forbes, les revenus du groupe Kievskaya Ploshchad en 2023 s’élevaient à 1,76 milliard de dollars et, malgré les restrictions imposées par les sanctions consécutives à l’invasion de l’Ukraine, Illiev aurait accumulé une fortune personnelle de l’ordre de 3 milliards de dollars.

L’avion a été construit en 2019 et a initialement volé de l’usine toulousaine en France à Bâle en Suisse, où il a reçu une nouvelle peinture et a été doté d’un intérieur luxueux. De là, une société basée à Saint-Marin,  (un micro-état enclavé à l’intérieur de l’Italie), mais avec une adresse enregistrée à Malte a acheté l’avion et a obtenu un nouveau numéro d’immatriculation pour l’avion. En 2022, l’avion est passé à une immatriculation azerbaïdjanaise et quelques mois plus tard, il a reçu une nouvelle immatriculation – cette fois au Tadjikistan. Le 14 juin, l’avion a refait surface, mais cette fois avec une immatriculation russe.

Selon ch-aviation, il n’existe actuellement que neuf de ces avions, spécialement aménagés et donc uniques dans le monde, et cet exemplaire particulier est devenu le premier de ce type à être exploité en Russie.

Un Airbus ACJ A320 luxueux contourne les sanctions de l'UE et atterrit en Russie 1 Air Journal

©Airbus