Un oligarque russe milliardaire, Zarakh Iliev, aurait réussi à mettre la main sur un avion de luxe A320neo ACJ d’une valeur de 110 millions de dollars malgré les sanctions de l’Union européenne.
L’acheteur de l’avion de luxe nommé Zarakh Iliev est un milliardaire russo-azerbaïdjanais et l’un des hommes les plus riches de Russie qui a fait fortune dans le développement immobilier, notamment dans les hôtels et les propriétés résidentielles. L’oligarque de 58 ans a fait face à des sanctions de la part de l’UE, des États-Unis et du Royaume-Uni suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et ces sanctions sont censées l’empêcher d’acquérir des produits de luxe, notamment des jets privés. Par l’intermédiaire de sa société, Kievskaya Ploshchad, Iliev aurait pu acquérir l’ACJ A320neo (Airbus Corporate Jet) en transférant l’avion entre différentes entreprises dans différents pays jusqu’à ce qu’il atteigne finalement la Russie. Selon Forbes, les revenus du groupe Kievskaya Ploshchad en 2023 s’élevaient à 1,76 milliard de dollars et, malgré les restrictions imposées par les sanctions consécutives à l’invasion de l’Ukraine, Illiev aurait accumulé une fortune personnelle de l’ordre de 3 milliards de dollars.
L’avion a été construit en 2019 et a initialement volé de l’usine toulousaine en France à Bâle en Suisse, où il a reçu une nouvelle peinture et a été doté d’un intérieur luxueux. De là, une société basée à Saint-Marin, (un micro-état enclavé à l’intérieur de l’Italie), mais avec une adresse enregistrée à Malte a acheté l’avion et a obtenu un nouveau numéro d’immatriculation pour l’avion. En 2022, l’avion est passé à une immatriculation azerbaïdjanaise et quelques mois plus tard, il a reçu une nouvelle immatriculation – cette fois au Tadjikistan. Le 14 juin, l’avion a refait surface, mais cette fois avec une immatriculation russe.
Selon ch-aviation, il n’existe actuellement que neuf de ces avions, spécialement aménagés et donc uniques dans le monde, et cet exemplaire particulier est devenu le premier de ce type à être exploité en Russie.
Capt Sim a commenté :
28 juin 2024 - 10 h 45 min
Bon courage pour l’entretien 😂
tomatoematoe a commenté :
28 juin 2024 - 11 h 40 min
Ils ont réussi a faire rentrer un avion, alors des pièces détachés ne doit être qu’une formalité pour eux…
A319 a commenté :
28 juin 2024 - 14 h 05 min
De toute façon l’entretien peut être fait dans tous les pays n’appliquant pas de sanctions : Emirats, Chine, Inde et etc…
Ah Bon ? a commenté :
28 juin 2024 - 10 h 57 min
Etonnant qu’il n’ait pas pris un superjet 100 ou un MC21… ils sont si performants !!
CHECK LAST a commenté :
28 juin 2024 - 16 h 01 min
+1000
OUCH le SCUD !! Vous avez fait ma journée !!!!!
FL360 a commenté :
28 juin 2024 - 11 h 52 min
Les sanctions économique contre la Russie sont une vaste rigolade :
1. La France continue d’acheter du gaz russe, contribuant ainsi à participer à l’effort de guerre russe contre l’Ukraine.
2. La France continue d’acheter du pétrole russe via l’Inde, et ceci en parfaite connaissance.
3. La France continue d’exporter ses produits de luxe en Russie, via des intermédiaires situés dans ses pays satellites, et là encore, en parfaite connaissance de cause.
Après, il reste encore des gogos pour croire aux fadaises de notre gouvernement !
Hum!? a commenté :
28 juin 2024 - 18 h 29 min
Et comme vous n’êtes pas un troll qui balance des fake news vous pouvez citer vos sources.
daisy a commenté :
29 juin 2024 - 10 h 16 min
des tankers russes arrivent dans le port de Megara en Grèce, qui est en Europe.L’idée du troll est quand même un raccourci pratique comme un mantra qui rassure
David chcous a commenté :
30 juin 2024 - 17 h 50 min
Vous avez trop d argent pour ne pas voir votre facture énergétique doublé,voir plus! Je suis allé a kief et a Moscou en 1990, 1992 et 2002, tout le monde était russe, pourquoi certains états ont ils poussé a cette gu
Nom a commenté :
28 juin 2024 - 21 h 35 min
Tout cela démontre – s’il en était besoin – que l’europe est morte et enterrée – Plus personne au monde ne la respecte car elle est d’une totale inconsistence ..
@Nom a commenté :
29 juin 2024 - 14 h 41 min
Rien à voir avec l’Europe.
Votre commentaire est inconsistant…et très réducteur.
Si l’avion avait été acheté en Australie ou aux USA, le résultat aurait été le même, à partir du moment où une échappatoire complexe est mise en place.
A partir du moment où vous mettez tout en œuvre pour brouiller les pistes, vous arrivez à vos fins…
Jean a commenté :
30 juin 2024 - 13 h 23 min
Petite précision, l’avion en question est sorti d’usine en 2019, soit 3 ans avant la mise en place des sanctions.