Delta Air Lines, membre fondateur de SkyTeam, et le transporteur scandinave SAS, qui bientôt intégrera cette alliance, prévoient de lancer un vaste accord de partage de codes en vertu duquel ils vendront conjointement des vols sur leur réseau combiné.
Le 27 juin, les compagnies aériennes ont demandé au ministère américain des Transports (DoT) l’autorisation de mettre en œuvre l’accord, qui couvrira également les vols opérés par les compagnies aériennes régionales partenaires de Delta et de SAS. Cette décision intervient alors que SAS se prépare, le 1er septembre, à devenir membre aux côtés de Delta de l’alliance aérienne SkyTeam. SAS est l’un des membres fondateurs de l’alliance concurrente Star Alliance, mais a dévoilé en avril son intention de passer à SkyTeam – un changement associé à un investissement de 20 % du groupe Air France-KLM dans SAS. Delta et SAS déclarent dans leur demande auprès du DoT qu’ils ont l’intention de mettre en œuvre leur accord dès qu’ils auront reçu les approbations gouvernementales nécessaires.
L’accord vise à couvrir les vols en Europe et en Amérique du Nord et centrale. Plus précisément, SAS prévoit de partager son code avec Delta sur les vols au départ de Copenhague, Oslo et Stockholm vers des dizaines de destinations européennes. De même, Delta a l’intention de partager son code avec SAS sur plusieurs centaines de vols, la plupart à destination et en provenance d’Atlanta, Boston, New York JFK et Los Angeles.
Les deux compagnies aériennes assurent déjà des vols entre les États-Unis et la Scandinavie. Delta opère de JFK à Copenhague et Stockholm, tandis que SAS dessert Atlanta, Boston, Chicago, New York (JFK et Newark), Los Angeles, San Francisco et Washington (Dulles International).
En juin, Virgin Atlantic, également membre de SkyTeam, a annoncé son intention de partager des codes avec SAS.
GABGVA a commenté :
28 juin 2024 - 11 h 44 min
SAS est membre fondateur de STAR ALLIANCE pas de ONEWORLD
Lyonnnais a commenté :
28 juin 2024 - 14 h 22 min
“SAS prévoit d’utiliser le code Delta sur les vols au départ de Copenhague, Oslo et Stockholm vers des dizaines de destinations européennes. De même, Delta a l’intention d’utiliser le code SAS sur plusieurs centaines de vols, la plupart à destination et en provenance (des USA)” euh… ça serait pas plutôt l’inverse ???
Perso, j’imagine mal la compagnie scandinave utiliser le code de la compagnie américaine pour les dessertes européennes, et j’imagine encore moins la compagnie américaine utiliser le code SAS pour les dessertes vers les Etats-Unis !!!
Non franchement, je pense que c’est l’inverse : Delta apposant son code sur les vols SAS en Europe, et SAS apposant son code sur les vols transatlantiques de Delta, non ?