Qatar Airways serait en pourparlers pour acquérir jusqu’à 20 % du capital de Virgin Australia, selon l’Australian Financial Review (AFR).
La décision de la deuxième plus grande compagnie aérienne d’Australie pourrait être annoncée début juillet 2024, selon le rapport, qui cite des sources anonymes au sein de la compagnie aérienne. Elle pourrait être intéressée par l’achat jusqu’à 20 % de Virgin au propriétaire actuel Bain Capital.
L’AFR affirme également que deux sources « proches de la transaction » avaient envisagé de vendre une participation dans Virgin Australia à Singapore Airlines, mais cela n’a finalement pas abouti. Cette rentrée dans le capital de la compagnie australienne renforcera la coopération entre les deux compagnies aériennes, qui ont déjà mis en place un partenariat facilitant le flux de passagers entre leurs réseaux respectifs et la connectivité entre une trentaine de destinations australiennes et le réseau mondial de Qatar Airways.
La société de capital-investissement Bain Capital, basée à Boston aux Etats-unis a acheté Virgin Australia en 2020 pour 3,5 milliards de dollars australiens (2,45 milliards de dollars américains). Le transporteur australien n’avait auparavant pas résisté à l’impact de la pandémie du covid-19 entraînant en avril 2020 sa mise en cessation de paiements. Virgin Australia a depuis connu un processus de restructuration qui l’a amenée à licencier un nombre important d’employés et à réduire la taille de sa flotte.
La nouvelle intervient alors que Qatar Airways serait de nouveau en pourparlers avec le gouvernement fédéral australien pour doubler ses vols quotidiens vers Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth, ce qui avait déclenché l’année dernière une tempête politique lorsque la ministre des Transports Catherine King a refusé l’autorisation en invoquant « l’intérêt national ».
Comme l’a rapporté l’AFR plus tôt ce mois-ci, le nouveau PDG de Qatar Airways, Badr Mohammed Al Meer, a déclaré aux médias lors de la conférence de l’IATA à Dubaï que les négociations semblaient bien se dérouler. « Nous poursuivons notre communication avec le gouvernement australien et nous voyons que cela évolue de manière positive », a-t-il déclaré.
Le toulousain a commenté :
27 juin 2024 - 17 h 02 min
Qu est ce que Qatar ne ferait pas pour avoir des slots en Australie apres que Qantas ait fait le pour afin de les reduire..
Anna Stazzi a commenté :
27 juin 2024 - 20 h 06 min
Allo LH ?
Pourriez-vous svp donner un conseil pour dégommer un concurrent envahissant ?
EY ne s’est pas encore remise de la baffe reçue il y a déjà qques années qd elle a été éjectée d’Allemagne et d’Italie.
Pareille expertise doit bien pouvoir resservir ..
G.G. d'Astorg a commenté :
30 juin 2024 - 17 h 53 min
Ne vous faites pas de soucis, Qatar qui dépend du régime iranien, n’aura jamais les fonds pour investir dans Virgin Austria…