Madagascar Airlines ambitionne de développer sa flotte et augmenter la fréquence de ses vols intérieurs. De nouvelles mesures ont été annoncées comme la constitution d’un stock de pièces détachées pour améliorer les performances de sa maintenance.
Cette initiative a été annoncée à l’issue de l’International Tourism Fair Madagascar (ITM), un salon qui s’est tenu du 20 au 23 juin 2024, alors que la compagnie aérienne malgache a complètement délaissé l’année dernière ses vols internationaux, jugés non rentables. Sa stratégie est désormais autre en cherchant à optimiser sa flotte autour d’un réseau intérieur. Pour rappel, elle possède actuellement 3 avions fonctionnels, deux ATR et un Bombardier DASH-8 Q400 loué auprès de la compagnie sud-africaine CemAir.
Son directeur général Thierry de Bailleul, a révélé être en train de « réparer la flotte » et « reconstituer un stock de pièces détachées » comme des moteurs ou un train d’atterrissage de réserve pour un montant de 5 millions de dollars. L’objectif est d’assurer une maintenance efficace et éviter la dépendance aux importations, souvent longues et coûteuses. Madagascar Airlines prévoit également d’augmenter sa flotte en réparant l’un de ses avions cloués au sol depuis des années, et en en louant un deuxième. Mi-août, elle devrait donc disposer de 5 appareils opérationnels, ce qui lui permettrait de mieux assurer le maillage du territoire national.
Toutes ces mesures devraient être utiles pour augmenter la fréquence de ses vols. Car l’objectif est de faire voler ses avions sur une durée de 8 à 10 heures par jour au lieu des 6 à 8 actuellement. Pour y parvenir, la compagnie souhaite que les aéroports malgaches restent ouverts 24 heures sur 24, ce qui nécessite des investissements dans les infrastructures et les éclairages appropriés. De Bailleul a révélé que des discussions étaient en cours avec Ravinala Airports et l’Aéroports de Madagascar (ADEMA) pour concrétiser ce projet.
Après que les voyages internationaux se sont soudainement arrêtés en 2020 suite à la pandémie et n’ont commencé à reprendre que lentement en 2021, la compagnie aérienne phare de Madagascar, Air Madagascar, a accumulé plus de 36 millions de dollars de dettes en 18 mois. La compagnie aérienne s’est ensuite mise au travail sur un redressement qu’elle a baptisé « Phénix 2030 » en faisant appel à un nouveau directeur général, Thierry de Balleuil, en se rebaptisant Madagascar Airlines et en se focalisant sur le redémarrage de son trafic intérieur. Pour maintenir la compagnie à flots, la Banque mondiale a accordé un financement de 60 millions de dollars, destinés à couvrir l’intégralité des investissements du plan de relance de Madagascar Airlines.
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