La privatisation tant attendue de Pakistan International Airlines (PIA) devrait avoir lieu début août 2024, selon un rapport publié par l’agence de presse ARY au Pakistan.

Le Pakistan, à court de liquidités, va probablement privatiser sa compagnie aérienne nationale d’ici la première semaine d’août, ont rapporté mercredi les médias. Après avoir obtenu des manifestations d’intérêt de plusieurs investisseurs potentiels début 2024, les autorités en charge du processus auraient sélectionné un consortium de six sociétés pour constituer une liste restreinte de candidats au rachat du transporteur nationalisé. Selon des sources proches du dossier, les autorités se sont engagées à fournir les informations et données requises au consortium des sociétés présélectionnées. Ce consortium se compose de six parties, identifiées par la publication Business Insider comme étant Air Blue, Arif Habib Corporation, Blue World City, Fly Jinnah, Pak Ethanol Consortium et YB Holdings Consortium.

Les entreprises qui figureront sur la liste restreinte composant le consortium pré-qualifié seront désormais éligibles pour participer au processus d’appel d’offres complet pour PIA. La décision finale sera basée sur les observations reçues des parties au cours de ce processus.

La décision a été prise cette semaine lors de la réunion du conseil d’administration de la Commission de privatisation, présidée par le ministre de la Privatisation, Aleem Khan, qui a souligné l’engagement du gouvernement à garantir un processus de privatisation transparent et efficace pour toutes les entreprises publiques déficitaires.

PIA possède une flotte de 31 avions, mélangeant des 3 ATR-42 (dont un au sol), 16 A320-200 (4 au sol), 6 777-200ER (un au sol), 2 777-200LR et 4 777-300ER (dont encore 2 restent stationnés au sol). Initialement fondée sous le nom d’Orient Airways en 1946, la compagnie aérienne a subi une série de transformations avant de devenir Pakistan International Airlines en 1955. En tant que compagnie aérienne nationale du Pakistan, elle a joué un rôle central dans la connexion du Pakistan au monde et dans la promotion des échanges économiques et culturels. La compagnie aérienne a franchi des étapes importantes, notamment en étant le premier transporteur asiatique à exploiter le Boeing 777 et à introduire des services innovants.

Le Pakistan sur le point de privatiser sa compagnie aérienne nationale PIA 1 Air Journal

©Pakistan International Airlines