Histoire de l’aviation – 27 juin 1954. La commune de Valenciennes accueille en ce 27 juin 1954 le Meeting national de l’air à l’occasion duquel un appareil émanant de la société Dassault devrait franchir le mur du son. Cet exercice étant le clou du spectacle offert en ce jour et c’est le pilote André Tesson, détenteur d’un brevet de pilote d’essai depuis deux ans, qui assurera ce vol, prenant les commandes d’un chasseur à réaction : le Mystère II. Dans le ciel, on pourra bien entendre le « bang » signalant le passage du mur du son, mais malheureusement, tout ne se déroula pas comme prévu…
En effet, André Tesson va finalement perdre le contrôle du Mystère II : au niveau des ailerons du chasseur, il va y avoir un dysfonctionnement qui conduira au décès de l’aviateur, ce dernier ne parvenant pas à s’éjecter de l’appareil pour tenter d’échapper à la mort.
La verrière de l’appareil ne s’ouvre pas, il ne peut donc pas faire la manœuvre qui pourrait le sauver. Car s’il s’éjectait ainsi sans l’ouvrir, il heurterait l’arceau et se tuerait… Bref aucune alternative ne s’offre à lui pour se sortir de ce mauvais pas !
a@b.fr a commenté :
29 juin 2024 - 0 h 52 min
Mr Edward Boeing, ingénieur, avait dessiné la verrière et sa petite sœur (Kevinette) l’avait assemblée sur la chaîne de production.
a@b.fr a commenté :
29 juin 2024 - 0 h 59 min
correction : le nom c muillenberg et c’était la grand mere de 92 ans qui a fait l’assemblage. Elle se prenommait TILO.
La famille avait choisi de prendre un nom simple. Tous ses membres se nommaient TILO. d’où certaines situations amusantes.
Il faut etre honnete et factuel.
Hommage à mr Boeing, un mec qui me semble ok