Au cours du mois dernier, l’aéroport international de Hong Kong (HKIA) a accueilli 4,07 millions de passagers et 29 855 mouvements de vols, marquant une augmentation d’une année sur l’autre de 30,8 % et 34,5%, respectivement. HKIA a aussi avoir remporté un prix pour ses actions en faveur de la biodiversité.

L’Autorité aéroportuaire de Hong Kong (AAHK), qui a publié les statistiques du trafic aérien pour (HKIA) pour mai 2024, affirmen que les vacances de la « Semaine d’or » de la Fête du Travail en Chine continentale, qui commencent fin avril, ont contribué à une croissance significative du trafic parmi tous les segments de passagers en mai. Le trafic à destination et en provenance de l’Asie du Sud-Est, de la Chine continentale et du Japon a enregistré les augmentations les plus notables au cours du mois.

Le volume de fret a connu une augmentation d’une année sur l’autre de 19,0% pour atteindre 416 000 tonnes en mai. HKIA a continué d’enregistrer une croissance annuelle à deux chiffres du volume de fret chaque mois cette année. Le trafic d’exportation reste le principal moteur de la croissance, enregistrant une augmentation de 30,1% par rapport au même mois de l’année dernière. Parmi les principales régions commerciales, c’est le trafic de fret à destination et en provenance de l’Amérique du Nord, de l’Europe et du Moyen-Orient qui a augmenté le plus significativement au cours du mois.

Au cours des cinq premiers mois de cette année, l’aéroport a accueilli 21,0 millions de passagers, soit 58,9 % de plus que le faible niveau de base de la même période en 2023. Les mouvements de vols ont également augmenté de 50,5 % sur un an pour atteindre 145 140, tandis que le volume de fret a augmenté de 18,0. % sur un an à plus de 1,9 million de tonnes.

Sur une base glissante de 12 mois, le volume de passagers s’est élevé à 47,3 millions, soit une augmentation de 157,9 % par rapport à la période comparable précédente. Les mouvements aériens ont augmenté de 76,3 % sur un an pour atteindre 324 805, le débit de fret ayant également augmenté de 13,1 % sur un an pour atteindre 4,6 millions de tonnes.

En termes de développement de routes, HK Express Airways a inauguré le 10 mai un nouveau service de vols directs reliant HKIA et l’aéroport international de Sanya Phoenix à Hainan. Avec quatre vols chaque semaine, la nouvelle route offre plus de choix aux voyageurs visitant Hainan.

Parallèlement, le projet « Marine Ecology and Fisheries Enhancement Strategy » de HKIA a remporté le prix Platine le plus prestigieux de l’ACI Green Airports Recognition 2024, dans la catégorie la plus grande capacité aéroportuaire de plus de 35 millions de passagers par an. Organisé par l’ACI Asie-Pacifique et Moyen-Orient, ce prix récompense les aéroports ayant des réalisations exceptionnelles en matière de biodiversité et de solutions basées sur la nature.

 « Nous sommes honorés de recevoir ce prix, qui salue nos efforts volontaires et continus pour explorer et améliorer la biodiversité marine locale et les ressources halieutiques autour des eaux de HKIA et du nord de Lantau. Les efforts, à savoir l’éco-amélioration de la conception des digues, le déploiement de récifs artificiels et de récifs coquilliers et le repeuplement de poissons, ont d’abord été étudiés par des experts, suivis de tests pilotes destinés à déterminer la viabilité et la valeur réelle des améliorations prometteuses. Avec des impacts positifs sur la biodiversité identifiés, nous sommes en train d’intensifier ces initiatives autour de HKIA, et surtout, ces efforts basés sur la nature serviront de référence utile pour une mise en œuvre future par d’autres dans les eaux plus larges de Hong Kong », a commenté Peter Lee, directeur général du développement durable d’AAHK.

L’aéroport de Hong Kong : nette reprise du trafic en mai, remporte une palme environnementale 1 Air Journal

©Hong Kong Express