Un vol d’United Airlines reliant le Connecticut au Colorado a été contraint le 20 juin dernier de se poser sur son aéroport de départ alors qu’un morceau de revêtement moteur est tombé peu après le décollage.

L’équipage à bord du vol, parti de l’aéroport international Windsor Locks-Bradley à destination de Denver a déclaré avoir entendu un « bruit anormal » provenant de l’Airbus A320 alors que l’avion quittait la piste, ce qui a incité l’avion à faire demi-tour, selon un communiqué de la Federal Aviation Administration (FAA). L’appareil qui compte 22 années de service assurait le trajet entre Hartford et Denver aux Etats-Unis, avec 124 passagers à bord. Après avoir pris son envol, l’A320 « a perdu une partie de la doublure extérieure insonorisante au décollage », selon un porte-parole de la compagnie. Cette pièce de revêtement est alors retombée sur la piste de l’aéroport. Une enquête a été ouverte par la FAA pour connaître les causes de cet incident.

Révélé bien plus tard, un autre incident survenu le 4 juin dernier a concerné un Airbus A319 de Bangkok Airways, sans qu’on en sache précisément les circonstances. Un Airbus A319-100 de Bangkok Airways effectuant le vol PG-962 de Singapour (Singapour) à Koh Samui (Thaïlande), a atterri sur la piste de Koh Samui environ 80 minutes après le départ. Mais, l’A319 n’a pas pu poursuivre son programme et était toujours au sol à Koh Samui 17 jours plus tard, indique The Aviation Herald. L’AIB thaïlandais a signalé que l’avion avait subi des dommages importants au radôme ainsi qu’aux cadres 1 à 3 du fuselage, affectant la résistance structurelle, les performances ou les caractéristiques de vol de l’avion. L’événement a été qualifié d’accident et fait l’objet d’une enquête. La phase du vol au cours de laquelle les dommages sont survenus est jusqu’à présent inconnue.

Une pièce de moteur tombée d'un Airbus A320 a contraint le vol d'United Airlines à rentrer à l'aéroport 1 Air Journal

@Bangkok Airways