L’aéroport de Genève a subi de violents orages cette nuit, entraînant une panne du trafic aérien. Le trafic aérien est à l’arrêt ce mercredi.
De violents orages ont touché mardi en fin de journée la Suisse romande. Une inondation dans le sous-sol du centre de contrôle de Skyguide a provoqué une fermeture d’environ deux heures de l’espace aérien à Genève hier au soir. Le refroidissement du centre de calcul a été affecté par l’inondation. En raison d’un risque de surchauffe des systèmes de contrôle aérien, Skyguide, la société en charge du contrôle aérien, a décidé de fermer l’espace aérien dans la région de Genève peu après 22h00 pour des raisons de sécurité. «Après une inondation dans le sous-sol du centre de contrôle de la navigation aérienne suisse à Genève, le système de refroidissement a pu être remis en service après environ deux heures. Le risque de surchauffe des systèmes de contrôle aérien est ainsi écarté », explique un communiqué diffusé dans la nuit.
Trente vols à l’arrivée et 22 au départ de Genève ont été annulés, a expliqué le porte-parole Ignace Jeannerat à Keystone-ATS. Comme certains avions et leurs équipages n’ont pas pu se poser, ils n’ont pas pu repartir mercredi matin, a-t-il ajouté. En conséquence, quatorze vols ont encore été supprimés en ce début de matinée.
La capacité du contrôle aérien dans la région de Genève (ouest de la Suisse) reste toujours considérablement affectée aujourd’hui. Skyguide l’a d’abord annoncée comme réduite de moitié ce matin avant d’annoncer aucun vol (atterrissage ou décollage) à l’heure d’écrire ces lignes. « L’espace aérien genevois est fermé en raison d’une panne du système de refroidissement suite à une inondation du sous-sol. Aucun décollage ni atterrissage ne peut avoir lieu. Skyguide travaille intensivement sur une solution pour restaurer le refroidissement du centre de données et regrette les désagréments causés aux passagers et aux compagnies aériennes. »
Aucun commentaire !