Le groupe Lufthansa introduit une surtaxe pour les coûts environnementaux. Ce supplément est destiné à couvrir une partie des coûts supplémentaires en constante augmentation dus aux exigences réglementaires environnementales.

Il s’agit notamment du quota de mélange légal de de 2 % initialement pour le carburant d’aviation durable (SAF) pour les départs des pays de l’Union européenne (UE) à compter du 1er janvier 2025, des ajustements au système d’échange de quotas d’émission de l’UE (EU ETS) ainsi que d’autres coûts environnementaux réglementaires, comme le Programme de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA).

La surtaxe environnementale s’applique à tous les vols vendus et opérés par le groupe Lufthansa au départ des 27 pays de l’UE ainsi que du Royaume-Uni, de la Norvège et de la Suisse. Le montant du supplément varie en fonction de l’itinéraire et du tarif du vol et se situe entre 1 euro et 72 euros. Le supplément pour coûts environnementaux sera prélevé sur tous les billets émis à partir du 26 juin 2024 et s’applique aux départs à partir du 1er janvier 2025. Le montant exact du supplément pour coûts environnementaux est indiqué sur les pages de réservation de Lufthansa Group Airlines dans les détails des prix.

Le groupe Lufthansa investit chaque année des milliards dans les nouvelles technologies et travaille avec des partenaires sur des innovations qui contribuent à rendre le vol plus durable étape par étape et stimulent la mise à l’échelle des technologies clés au-delà du groupe Lufthansa. En outre, le groupe Lufthansa soutient activement depuis de nombreuses années la recherche mondiale sur le climat et la météo. Cependant, le groupe aérien ne sera pas en mesure de supporter seul les coûts supplémentaires croissants résultant des exigences réglementaires dans les années à venir. Une partie de ces coûts attendus pour l’année 2025 doit désormais être couverte par la nouvelle surtaxe pour coûts environnementaux.

Le groupe Lufthansa s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de protection du climat et vise un bilan CO₂ neutre d’ici 2050. D’ici 2030, le groupe aéronautique vise à réduire de moitié ses émissions nettes de CO₂ par rapport à 2019 grâce à des mesures de réduction et de compensation. Pour une protection efficace du climat, le groupe Lufthansa se concentre en particulier sur la modernisation accélérée de sa flotte, l’optimisation continue des opérations aériennes, l’utilisation du SAF et des offres destinées aux voyageurs privés et aux entreprises pour rendre le transport aérien ou le transport de fret plus durable.

Quotas SAF de l’UE

Dans le cadre de son programme de protection du climat « Fit for 55 », l’UE a décidé d’imposer des quotas de mélange SAF obligatoires qui augmenteront au fil des années jusqu’en 2050. Le quota SAF doit être de 2 % à partir de 2025, 6 % à partir de 2030, 20 % à partir de 2035 et 70 % à partir de 2050. Pour le groupe Lufthansa, cela entraînera à l’avenir des coûts supplémentaires se chiffrant en milliards.

ETS-UE

Dans le cadre du système européen d’échange de quotas d’émission (EU ETS) pour l’aviation, les émissions de CO₂ sont contrôlées et limitées depuis 2012 au moyen d’échanges de certificats. Le groupe Lufthansa est soumis à ce système pour tous les vols au sein de l’Espace économique européen (EEE). Des obligations supplémentaires de restitution des certificats d’émission existent dans le cadre des systèmes d’échange de quotas d’émission de la Suisse (CH-ETS) et du Royaume-Uni (UK-ETS) pour les vols entre l’EEE, la Suisse et le Royaume-Uni.

CORSIA

Dans le cadre de l’accord sur la protection du climat conclu par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en octobre 2016 – le Programme de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) – les émissions de CO₂ liées à la croissance de l’aviation internationale sont compensées par l’achat de certificats depuis 2021. Toutes les émissions de l’industrie aéronautique qui dépassent les émissions de CO₂ de la référence définie par l’OACI sont compensées. Pour les années 2024 à 2035, cela représente 85 % des émissions de 2019.

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