Histoire de l’aviation – 26 juin 1911. C’est le lieutenant aviateur Malherbe qui va faire l’actualité en ce lundi 26 juin 1911, ce dernier va en effet s’illustrer dans le ciel en signant un record aérien. Il va ainsi afficher à son palmarès le nouveau record de vitesse en aéroplane, de façon officielle ou officieuse, on ne le sait pas vraiment, les différentes sources ne se rejoignant pas à ce sujet.

Pour établir son record, le pilote a pu compter pour une fois sur les conditions météorologiques qui ne l’ont pas desservi, bien au contraire : en effet, le vent qui soufflait avec puissance a été pour l’aviateur un allié de choix.

Décollant de Maisons-Blanches à Vincennes, ce 26 juin 1911 à 4 heures 15, pour se rendre à Sedan en passant par Douzy, il a évolué dans le ciel à une vitesse de 164 kilomètres à l’heure : pour couvrir les 286 kilomètres du parcours, il aura eu besoin d’une heure, quarante-quatre minutes et trente-cinq secondes.

A cette occasion, le lieutenant aviateur Malherbe pilotait un appareil de type monoplan disposant d’un moteur Gnome, signé du constructeur aéronautique français Louis Blériot.