Un vol de Korean Air a dû être dérouté vers Incheon samedi en raison d’un défaut dans le système de pressurisation après une descente de 26 900 pieds en 15 minutes, entraînant l’hospitalisation de 17 passagers.
Selon le Taipei Times de Taiwan, le vol KE189 de Korean Air, qui volait de Séoul à Taichung le samedi 22 juin, a reçu un avertissement de panne dans le système de pressurisation. Le Boeing 737 MAX 8 se trouvait au-dessus de l’île de Jeju, à l’altitude FL350, soit environ 50 minutes après le début du vol, lorsque les pilotes ont détecté le problème avec le système. En conséquence, ils ont plongé l’avion de 26 900 pieds en 15 minutes, selon les données du suivi de vol en ligne Flightradar24. L’avion est descendu à 8 000 pieds, est resté en attente et est retourné à Séoul pour un atterrissage en toute sécurité environ 2,5 heures après le départ.
17 personnes ont bénéficié d’une assistance médicale à l’atterrissage. Korean Air a confirmé l’incident : « 17 passagers ont été soignés par des professionnels de la santé en Corée et ont été libérés sans blessures graves. » Le ministère sud-coréen des Transports a signalé que 15 passagers souffraient d’hyperventilation et souffraient de douleurs aux oreilles suite au changement soudain de pression dans la cabine.
Le vol a repris le lendemain matin avec un autre avion MAX. Les 125 passagers du vol Korean Air KE189 sont finalement arrivés sains et saufs à Taichung, à Taiwan, un jour après son déroutement vers l’aéroport international d’Incheon. Korean Air a présenté ses excuses concernant l’incident et a déclaré qu’elle enquêtait sur les détails de ce qui s’est passé pour garantir que toute maintenance nécessaire soit effectuée.
Les passagers ont décrit des scènes de panique et de détresse à bord, avec des masques à oxygène déployés et des enfants pleurant lors de la descente soudaine. Un passager, identifié comme Tseng par le Taipei Times, a déclaré au journal que les enfants à bord du vol pleuraient lorsque des masques à oxygène ont été déployés pendant la plongée du vol.
Momoderabat a commenté :
25 juin 2024 - 7 h 42 min
titre très accrocheur à propos de cet incident sur un 737 max de KE. D’autres avions ont connu la même chose.
Bonne réaction des pilotes et souhaitons tous aux passagers “libérés sans blessures graves.” un bon rétablissement.
pas chute a commenté :
25 juin 2024 - 9 h 50 min
effectivement ce n’est pas l’avion qui a chuté mais les pilotes qui l’ont fait descendre en urgence.
Bio a commenté :
25 juin 2024 - 8 h 13 min
Assez avec les titres p***aclick sérieux. C’est pas une chute, c’est une descente d’urgence suite à une dépressurisation
Bencello a commenté :
25 juin 2024 - 12 h 23 min
+1
Sur des sites généralistes, l’approximation peut se comprendre, mais sur un site spécialisé, il vaut mieux être précis.
Massona1 a commenté :
25 juin 2024 - 9 h 48 min
Le même jour sur un Airbus a330 de malaysian, perte de pressurisation de la cabine, descente à 10000 pieds, ça reste confidentiel ce n’est pas un max!
Nom a commenté :
25 juin 2024 - 12 h 25 min
On trouve cet incident sur plusieurs sites web, rien de soit disant confidentiel…
Pas de masques déployés…pas de saignements de nez….pas de problèmes d’oreilles et pas d’hospitalisation…pas de d’enfants traumatisés et en pleurs…
L’essentiel est que les passagers et PNC soient saufs…tant sur le MAX que sur l’A330.
Justin Fair a commenté :
25 juin 2024 - 9 h 50 min
“27000 ft en 15 minutes”… ?
Plus précisément, en gros, il est descendu rapidement de 25000 ft ( du FL 350 au FL100 ) en 5 minutes, avec un taux de 4000 à 6000 ft/min au tout début de la descente, puis est descendu “doucement” au FL80…
Descente type “d’urgence” en cas de dépressurisation rapide.
tomatoematoe a commenté :
25 juin 2024 - 9 h 51 min
Article racoleur… et erroné
L’avion se déroute sur Incheon mais les pax ont été prise en charge a Taichung.
Racoleur ? a commenté :
25 juin 2024 - 12 h 11 min
Pas plus racoleur que sur bien d’autres sites….
https://simpleflying.com/korean-max-8-drops-21000-feet/
tomatoematoe a commenté :
26 juin 2024 - 10 h 28 min
Est-ce une raison pour se rabaisser?
On fait un nivellement par le bas ?
FL360 a commenté :
25 juin 2024 - 13 h 16 min
Un évènement sans doute impressionnant et inconfortable pour les passagers, mais qui n’a rien de rarissime.
Mais il s’agit bien d’une descente contrôlée par l’équipage, et non d’une chute !
Le toulousain a commenté :
25 juin 2024 - 13 h 31 min
Yep
Des masques qui tombent par manque de pressurisation c est normal
Apres que cela soit affolant c est compréhensible
Mais
les problemes aux oreilles et poumons sont plus dus a la perte de pressions initiale que la descente rapide
Il me semble que ce n est pas la premiere sur un Max non ?
Il n y avait pas un truc avec un capteur de pressu puis le secours puis le 3eme
Ou je confond avec le déroulé de celui d alaskan
Nom a commenté :
25 juin 2024 - 13 h 52 min
Les masques tombent sur action de l’équipage dans la procédure de descente d’urgence .
Eventuellement si l’avion dépasse 14 000 ft cabine en cas de dépressurisation rapide .
S. Varan a commenté :
30 juin 2024 - 11 h 44 min
La perte de pression en cabine a été causé par l’inversion du nébulateur d’oxygène situé dans la soute avant droite. Il a été malencontreusement connecté avec le tuyau d’arrivée d’eau du lavabo des toilettes situées à l’avant gauche.