Connaissant des difficultés avec ses chaînes d’approvisionnement, l’avionneur européen a ajusté ses objectifs de livraison, passant de 800 à 770 avions pour 2024.

« La trajectoire de montée en puissance de l’A320 a été ajustée pour refléter les défis spécifiques de la chaîne d’approvisionnement dans un environnement opérationnel dégradé », explique Airbus, qui prévoit désormais environ 770 livraisons d’avions commerciaux désormais en 2024 ; le taux de production cible de 75 avions de la famille A320 par mois est maintenu mais devrait désormais être atteint en 2027 (au lieu de 2026). Airbus est confronté à des problèmes de chaîne d’approvisionnement spécifiques persistants, principalement dans les moteurs Pratt & Whitney GTF, les aérostructures et les équipements de cabine.

La chaîne d’approvisionnement est responsable de jusqu’à 80 % du contenu des avions à réaction Airbus. Airbus, qui a livré 735 avions l’an passé, loin toutefois des 863 livrés à ses clients en 2019, avant la pandémie de Covid-19, avait livré 256 appareils à ses clients fin mai, dont une écrasante majorité (208 exemplaires) de monocouloirs A320neo et A321neo.

Airbus est également de plus en plus confiant dans la possibilité d’obtenir la certification retardée de son avion de ligne A321XLR, à temps pour le salon aéronautique de Farnborough en juillet, ont indiqué des sources du secteur.

À la fin mai, le carnet de commandes d’Airbus représentait plus de 10 ans de production au rythme espéré de 2024, avec 8 579 appareils dont 7 710 monocouloirs.

Airbus ajuste à la baisse son objectif de livraison d'avions commerciaux 1 Air Journal

@Airbus