Le syndicat des agents de bord d’American Airlines a révélé qu’il n’avait pas réussi à finaliser un nouveau contrat avec la direction. Les PNC d’American Airlines n’ont pas reçu d’augmentation depuis cinq ans, selon l’Association of Professional Flight Attendants.
L’Association of Professional Flight Attendants, qui représente 28 000 hôtesses de l’air et stewards, a déclaré qu’il s’approchait du déclenchement d’une grève après que les négociations contractuelles en cours avec American Airlines se sont terminées jeudi sans accord. La présidente du syndicat, Julie Hedrick, qui est également hôtesse de l’air de carrière, a déclaré dans un communiqué que la compagnie aérienne « n’était pas parvenue » à un accord de rémunération adéquat « après des années de négociation, y compris près d’un an de négociations en médiation » avec le Conseil de médiation national. « Les agents de bord feront avancer le processus pour obtenir des améliorations économiques attendues », a déclaré Hedrick.
Les agents de bord ne sont pas encore libres de faire grève car ils n’ont pas été libérés dans la période de réflexion obligatoire de 30 jours par le National Mediation Board, mais une lettre signée par 178 membres du Congrès le mois dernier exhorte le conseil à autoriser la libération.
Malgré ce revers, American Airlines a souligné que les négociations persisteraient. La compagnie aérienne reste déterminée à parvenir à un accord favorable qui bénéficiera à ses agents de bord, visant à résoudre le différend et à éviter toute perturbation des opérations. La compagnie aérienne affirme ainsi avoir « fait de bons progrès » lors des négociations. « Nous avons bien progressé dans les négociations cette semaine, ajoutant encore plus à la proposition leader du secteur que nous avions sur la table depuis des mois. Nous sommes impatients de poursuivre les négociations afin que nos agents de bord puissent bénéficier du contrat qu’ils méritent », affirme American Airlines. « Cet accord est à portée de main et nous attendons avec impatience que des dates supplémentaires soient programmées. »
Le 5 juin, American Airlines a annoncé une offre d’augmentation immédiate de 17 % des salaires des agents de bord, ainsi qu’une nouvelle formule de participation aux bénéfices alors que les négociations étaient toujours en cours. Les négociations ont initialement débuté en janvier 2020, mais ont été brièvement suspendues au plus fort de la pandémie de COVID jusqu’en juin 2021.
Dans la même semaine, une autre compagnie américaine, Alaska Airlines, a affirmé avoir conclu un accord record avec son syndicat de personnel navigant commercial.
Sébastien a commenté :
25 juin 2024 - 17 h 01 min
Et oui contrairement aux idées-reçues, le syndicalisme est très implanté aux USA.