Alaska Airlines et son syndicat de 7 000 agents de bord sont parvenus vendredi soir à un accord de principe, concluant des négociations qui ont duré plus d’un an et demi.

Les termes de l’accord n’ont pas été dévoilés, même si le syndicat l’a qualifié de « contrat record ». L’accord contient probablement une augmentation de salaire significative, qui est une revendication commune dans l’industrie du transport aérien et recherchée par les syndicats dont les membres n’ont dans certains cas pas vu d’augmentation de salaire depuis des années.

L’accord, qui marque une étape importante, sera d’abord examiné par les dirigeants du syndicat avant d’être soumis à un vote de ratification des membres, comme l’a déclaré l’Association of Flight Attendants. Ce syndicat de PNC s’est dit satisfait du résultat, soulignant que l’accord garantit « la qualité de vie et l’évolution de carrière continue des agents de bord d’Alaska Airlines ». « Cet accord de principe est considéré comme une évolution positive pour les employés et la compagnie aérienne », ajoute la compagnie aérienne. En avril, le syndicat a annoncé aux membres qu’il cherchait à obtenir des augmentations de salaire comprises entre 43 % et 56 %, selon l’ancienneté, jusqu’en 2026. Ces augmentations de salaire incluraient des arriérés de salaire couvrant une période remontant à un an et demi.

Salaires : les agents de bord d'Alaska Airlines parviennent à s’entendre avec la direction 1 Air Journal

©Alaska Airlines