Histoire de l’aviation – 24 juin 1911. Un message dont on va faire la découverte en ce 24 juin 1911 va semer le trouble concernant le sort qui a été réservé au lieutenant aviateur Bague, dont on est sans nouvelles depuis le lundi 5 juin 1911, jour où il a malheureusement disparu. Ce dernier avait décollé à cette date de la ville de Nice pour se rendre jusqu’à Tunis par la voie des airs installé aux commandes d’un aéroplane monoplan. Devant passer par la Corse, la Sardaigne et la Sicile, jamais il n’arrivera à destination. Et personne ne sait ce qu’il est advenu…

Ce 24 juin 1911, on va avoir un élément de réponse : entre la plage de Palavas et celle de Maguelone, un douanier appartenant à la brigade de Palavas va mettre la main sur une bouteille d’un demi-litre cachetée en verre blanc dans laquelle il va trouver un morceau de papier sur lequel est écrit : « Ma mort est due à un retour de flamme à l’aile gauche de mon carburateur ». Un message que l’on va vite attribuer à Bague.

Mais est-ce bien lui qui a écrit cela ? Pas sûr, ça semble plus être une mauvaise plaisanterie, car les explications du probable accident sont peu probantes et de surcroît, on a retrouvé la bouteille à un endroit étonnant, c’est plus loin qu’on imagine que le pilote est mort.