Archer Aviation, principal fabricant d’eVTOL, et l’opérateur fixe Signature Aviation ont signé un accord d’accord (MoU) pour électrifier le plus grand réseau de terminaux d’aviation privée aux États-Unis.

La collaboration entre Archer et Signature Aviation permettra à Archer d’accéder à plus de 200 terminaux aéroportuaires dans les grandes villes du pays, notamment New York, Chicago, Houston et San Francisco. L’accord créera des centaines de connexions potentielles entre les principales zones urbaines et les pôles aéronautiques mondiaux, rendant le transport entre les aéroports et les villes plus rapide et plus efficace. « Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles de Signature Aviation pour faire progresser l’infrastructure nécessaire pour soutenir l’avenir de la mobilité aérienne urbaine », a commenté Bryan Bernhard, directeur de la croissance et de l’infrastructure d’Archer. « En nous concentrant sur l’électrification des principaux actifs aéronautiques dans les grandes villes comme New York et Chicago, nous prenons des mesures essentielles pour rendre le transport aérien durable et efficace. Ce partenariat nous aidera à établir un solide réseau de sites d’atterrissage à travers le pays pour permettre l’expansion de notre service de taxi aérien, garantissant que nos avions Midnight peuvent s’intégrer de manière transparente dans les environnements urbains et fournir une solution de transport fiable à nos passagers. »

Témoignage de l’ambition grandissante pour ces spécialistes d’une nouvelle mobilité urbaine, Archer Aviation prépare un réseau de taxis aériens qui relierait cinq villes clés de la région de la baie de San Francisco. Si cela se produit, cela pourrait transformer les déplacements domicile-travail dans l’une des régions les plus encombrées de trafic des États-Unis, en remplaçant les trajets d’une à deux heures par des vols de 10 à 20 minutes, a déclaré la compagnie. Les opérations pourraient commencer dès la fin de 2025, a déclaré Archer.

Les rêves autrefois farfelus de taxis volants se rapprochent de la réalité, à mesure que les fabricants d’avions électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) commencent à dévoiler plus de détails sur leurs opérations. Ainsi, en 2025, United Airlines a annoncé un service de taxi aérien entre le centre-ville de Vertiport Chicago et l’aéroport international O’Hare, en utilisant des eVTOL qu’elle achète à Archer Aviation. Si Chicago fonctionne, United prévoit d’ajouter d’autres «routes principales» aéroport-ville, avec des routes «succursales» entre différentes communautés venant plus tard. L’Archer Midnight a une autonomie de 100 miles (160 km) et une vitesse de pointe de 150 mph (241 km/h). D’autres compagnies américaines comptent sur ce nouvel aéronef : American Airlines, Delta Air Lines.

En France, au vertiport expérimental de Pontoise, le Groupe ADP (Aéroports de Paris) poursuit des vols d’essai d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL). Des vols de démonstration uniquement (c’est-à-dire sans passager commercial) ont été autorisés par le ministère de Transports français. Les eVTOL VoloCity du constructeur allemand Volocopter vont donc réaliser de premiers vols urbains pendant les Jeux Olympiques de Paris avec un vertiport en train d’être ajouté du côté du pont d’Austerlitz. Ce qui fera de Paris, la première capitale au monde, à mettre en œuvre ce nouveau mode de transport aérien urbain. En Asie, c’est par exemple Japan Airlines qui planche sur l’eVTOL.

eVTOL : Archer planche sur les réseaux de taxis aériens 1 Air Journal

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