Le Japon a accueilli plus de 3 millions de visiteurs étrangers en mai 2024, un record de fréquentation historique.

C’est un chiffre en augmentation de 60% par rapport à mai 2023. C’est aussi 9,6% de mieux qu’en mai 2019, avant la pandémie de Covid, période déjà considérée comme historique. Dans le détail, ce sont quelque 3,04 millions de touristes qui ont visité le Pays du Soleil-Levant le mois dernier, avant une période d’été traditionnellement moins favorable. Les niveaux de fréquentation sont toutefois en très légère baisse par rapport au record historique qui avait été observé en mars dernier, selon l’Office national du tourisme du Japon.

Un cours du Yen au plus bas, des prix des billets d’avion en baisse et, bien sûr, une destination fascinante entre modernisme et tradition sont les explications du succès du tourisme au Japon, mois après mois.

Mais face à l’afflux de visiteurs, les autorités ont commencé à réglementer certaines activités ou accès à des zones précises, comme le quartier des geishas de Kyoto , où certains touristes se comportent comme des «paparazzis» selon les termes du conseil local de Gion. Une immense bâche de 20 mètres de haut sur 2,5 de hauteur avait aussi été installée en mai pour masquer un point de vue sur le Mont Fuji, où des touristes avaient tendance à se prendre en photo, empêchant la circulation.

Tourisme : le Japon bat encore un record de fréquentation en mai 1 Air Journal

@AJ