Le prolongement de la ligne automatique 14 du métro parisien, qui permettra de desservir directement l’aéroport Paris-Orly depuis Paris intra muros, sera officiellement ouvert aux usagers ce lundi 24 juin, un peu plus d’un mois avant les Jeux olympiques de Paris.
Implantée au niveau de l’ancien parking P0 de l’aéroport francilien, la gare Aéroport d’Orly est située à proximité du nouveau bâtiment de jonction Orly 3 qui relie les terminaux anciennement appelés Orly Sud et Orly Ouest. Elle devra accueillir 95 000 usagers par jour (jusqu’à 700000 pendant les JO de Paris), passagers aériens comme employés de l’aéroport.
Avec ce prolongement, la ligne automatique 14 reliera ainsi Pleyel en Seine-Saint-Denis au Nord et l’aéroport Paris-Orly au Sud en à peine 40 minutes. Elle est considérée comme la «colonne vertébrale» du réseau de transport public pendant les JO de Paris puisqu’elle desservira le village des athlètes à Saint-Denis, grâce à son terminus nord, mais aussi le Stade de France, situé à moins de 15 minutes à pied, et le centre aquatique olympique.
L’accès à Paris-Orly est accessible aux détenteurs d’un abonnement Navigo, les autres devront payer un ticket spécial vendu 10,30 euros -c’est toutefois moins cher que le RER B via la navette Orlyval qui exige un ticket à 14,50 euros au départ de Paris intra muros.
Dans une interview accordée à La Tribune, le patron du Groupe ADP (Aéroports de Paris), Augustin de Romanet, estime que l’arrivée de la ligne 14 à Paris-Orly permettra de réduire l’utilisation de la voiture. Aujourd’hui, 33% des passagers aériens utilisent un véhicule individuel pour se rendre à l’aéroport et 35% ont recours aux services des taxis et des VTC. À l’inverse, 32% utilisent les transports en commun, par les bus pour la moitié d’entre eux. Les employés de l’aéroport, eux, utilisent à 90% leur voiture pour venir travailler.
Sébastien a commenté :
23 juin 2024 - 9 h 52 min
Je demande à voir.
Bien entendu que l’arrivée de la ligne 14 reste une excellente nouvelle pour l’aéroport d’Orly.
Mais je le vois plus nécessaire pour les employés que pour les voyageurs.
Je ne vois pas une famille de 2 adultes et 2 enfants (et autab, prendre
De toute façon, c’est le RER B et surtout C qui auraient dû s’arrêter à Orly.
BD a commenté :
23 juin 2024 - 10 h 43 min
Le RER B n’y passant pas, difficile de s’y arrêter …
Quant au RER C, il dessert Orly depuis 1969 via la gare de Pont de Rungis, à 10 minutes en navette des aérogares…
Navette a commenté :
24 juin 2024 - 9 h 24 min
Le RER C n’a plus de navette pour aéroport ORLY depuis belle lurette !
Il faut marcher 500 mètres à la sortie du RERC puis prendre le bus 183, donc peu pratique si vous avez des bagages et d’autant plus par mauvaise météo…
On peut regretter que le 14 passe par la gare de Lyon mais que rien n’est mis en place pour la gare Austerlitz…dommage de ne pas “l’accrocher au wagon ! “
beurk a commenté :
23 juin 2024 - 11 h 45 min
C’est l’aéroport le plus “petit”, le plus mal commode, proposant le moins de destination qui va bénéficier d’un accès digne de ce nom…
Roissy, “pensé” dans les années 65 et inauguré en 74, il y a donc 50 ans, attend toujours sa desserte… Cela prouve l’incurie des Enarques et autres politiciens incapables d’anticiper et d’innover.
Le CDG Express qui n’offrira aucun avantage (excentré et sans réelle interconnexion – gare de l’Est -, coûteux – 20€/personne -, avec une faible fréquence – 20mn entre chaque rame minimum -) qui devait être opérationnel pour les JO, ne verra pas le jour avant… 2017.
Tout cela est affligeant…
Anna Stazzi a commenté :
23 juin 2024 - 14 h 12 min
Enfin ! Quelle bonne nouvelle !
L’un des deux aéroports parisiens sera enfin relié directement à la capitale, sans avoir à se coller des bus improbables (183 de la Ratp), des RER grinçants avec rupture de charge à la glauque station de Pont de Rungis.
La France est décidément un pays moderne..
Il ne reste plus qu’à raccorder Roissy. Encore qques années .
Bob a commenté :
23 juin 2024 - 19 h 21 min
Non le tarif est de 10,30 euros (voir parigo sur youtube de ce samedi)
Julien 94550 a commenté :
24 juin 2024 - 10 h 34 min
11.50€, tes sources ne sont pas bonnes.
Solo du Grand B a commenté :
24 juin 2024 - 11 h 20 min
Ce sera bien 10,30€ à partir de n’importe quelle gare ou station de métro francilienne à charger sur smartphone par l’appli ou sur un passe Navigo Easy VIERGE. Même prix depuis Provins que depuis Place d’Italie (simple exemple)
Mais ca reste 1,73€ (prix d’un simple ticket de métro) pour les franciliens détenteurs d’un Passe Navigo Liberté+ qui font une correspondance à la sortie du métro de l’aéroport. Donc ça reviendrait moins cher de prendre le bus 183 à la sortie du métro (situé près de Orly 3) pour se rendre à Orly 4 plutôt que de faire le chemin à pied avec les bagages où on serait facturé plein pot 10,30€ sur le prélèvement du mois suivant.
G.G. d'Astorg a commenté :
23 juin 2024 - 19 h 32 min
Il aura fallu attendre 2024 pour relier Paris à Orly (16km) alors qu’une station (“le sous-marin”) existait depuis longtemps sous l’aérogare Orly Sud ! Quant à Roissy, inauguré en… 1974, il attend toujours une liaison de qualité en transport en commun directe vers la Gare de l’Est !
TFFRYYZ a commenté :
24 juin 2024 - 8 h 51 min
Ce pays ne change pas. Une bonne nouvelle d’un projet initié sous Sarkosy en 2009 voit enfin le jour et plus rapidement que prévu, merci les JO sinon c’était en 2027 et plutôt que de s’en féliciter comme d’habitude une avalanche de oui mais, etc…. La région IDF c’est 12 millions d’habitants, Paris 2 millions donc l’extension de la ligne va bénéficier à d’autres habitants que les seuls parisiens intangibilités muros. Pendant des décennies, il n’y a pas eu grand chose et en deux mois, extension du RER E, de la ligne 11 et donc de la ligne 14. Et le reste arrive d’ici 2030. Je ne comprends pas ce pessimisme permanent.
La Elisabeth Line à Londres l’équivalent du RER A a eu 3 ans de retard.