Le prolongement de la ligne automatique 14 du métro parisien, qui permettra de desservir directement l’aéroport Paris-Orly depuis Paris intra muros, sera officiellement ouvert aux usagers ce lundi 24 juin, un peu plus d’un mois avant les Jeux olympiques de Paris.

Implantée au niveau de l’ancien parking P0 de l’aéroport francilien, la gare Aéroport d’Orly est située à proximité du nouveau bâtiment de jonction Orly 3 qui relie les terminaux anciennement appelés Orly Sud et Orly Ouest. Elle devra accueillir 95 000 usagers par jour (jusqu’à 700000 pendant les JO de Paris), passagers aériens comme employés de l’aéroport.

Avec ce prolongement, la ligne automatique 14 reliera ainsi Pleyel en Seine-Saint-Denis au Nord et l’aéroport Paris-Orly au Sud en à peine 40 minutes. Elle est considérée comme la «colonne vertébrale» du réseau de transport public pendant les JO de Paris puisqu’elle desservira le village des athlètes à Saint-Denis, grâce à son terminus nord, mais aussi le Stade de France, situé à moins de 15 minutes à pied, et le centre aquatique olympique.

L’accès à Paris-Orly est accessible aux détenteurs d’un abonnement Navigo, les autres devront payer un ticket spécial vendu 10,30 euros -c’est toutefois moins cher que le RER B via la navette Orlyval qui exige un ticket à 14,50 euros au départ de Paris intra muros.

Dans une interview accordée à La Tribune, le patron du Groupe ADP (Aéroports de Paris), Augustin de Romanet, estime que l’arrivée de la ligne 14 à Paris-Orly permettra de réduire l’utilisation de la voiture. Aujourd’hui, 33% des passagers aériens utilisent un véhicule individuel pour se rendre à l’aéroport et 35% ont recours aux services des taxis et des VTC. À l’inverse, 32% utilisent les transports en commun, par les bus pour la moitié d’entre eux. Les employés de l’aéroport, eux, utilisent à 90% leur voiture pour venir travailler.

Paris-Orly : le prolongement de la ligne 14 jusqu'à l'aérogare ouvert aux usagers ce lundi 1 Air Journal

@RATP