Histoire de l’aviation – 23 juin 1910. Les accidents d’aéroplane sont bien souvent au cœur des actualités aéronautiques au début de la locomotion aérienne et ce jeudi 23 juin 1910 ne déroge pas à cette triste règle : en effet, c’est l’aviateur Cody qui malheureusement va s’écraser aux commandes de son appareil. L’accident ayant lieu au camp d’Aldershot situé en Grande-Bretagne, alors que le jour même l’aviateur Duray, accidenté au meeting de Vérone, sort de l’hôpital et va pouvoir faire son retour en France.

Un aviateur se relève donc et un autre tombe… Concernant Cody, c’est dans le cadre du test d’un aéroplane biplan, un tout nouvel appareil qu’il pilotait pour la première fois, qu’il a eu son accident dans la matinée de ce 23 juin 1910. Un drame qui s’explique par les conditions météorologiques.

L’infortuné pilote va, en effet, se faire surprendre par une rafale de vent et finalement se crasher dans la plaine de Laffan, mais ce drame n’aura pas d’issue fatale pour lui. Cela dit, il va perdre connaissance et son état sera jugé grave. Le retour sur la terre ferme ayant été violent, son aéroplane s’est brisé.