Deux militantes de l’association écologiste Just Stop Oil ont réussi à pénétrer jeudi à l’aube sur le tarmac de l‘aéroport international Londres-Stansted pour asperger de peinture orange des jets privés, avant d’être arrêtées par la police.

Elles ont cisaillé le grillage du deuxième aéroport du Royaume-Uni pour pénétrer dans la zone où stationne actuellement l’avion utilisé par la star américaine Taylor Swift actuellement en concert à Londres, a affirmé Just Stop Oil, vidéo à l’appui. Une fois entrées sur le site, elles ont aspergé deux avions à l’aide de bombes remplies de peinture orange.

La police de l’Essex, où est situé Londres-Stansted, a annoncé que les deux militantes avaient été arrêtées quelques minutes après leur intrusion. «L’aéroport et les vols fonctionnent de façon normale», a-t-elle indiqué. Les deux miliantes, âgées de de 22 et 28 ans, sont soupçonnées de «dommages criminels et d’entrave à l’utilisation ou au fonctionnement des infrastructures nationales», a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué de Just Stop Oil, l’une des militantes arrêtées a fustigé «les milliardaires qui vivent dans le luxe et ont les moyens de voler dans des jets privés, sans se préoccuper des conditions de vie» de millions de personnes affectées par les conséquences de la crise climatique. «Les passagers qui ont recours à des jets privés sont responsables de 14 fois plus d’émissions de CO2 que ceux d’un vol commercial», a dénoncé l’association écologiste.