Histoire de l’aviation – 22 juin 1908. En ce 22 juin 1908, c’est le pionnier de l’air de nationalité française Léon Delagrange qui va faire l’actualité aéronautique en signant en ce jour une performance notable : le sculpteur conquis par l’aviation est parvenu à couvrir une distance de pas moins de 16 kilomètres 500 installé aux commandes d’un aéroplane. Un vol de plus de seize minutes qu’il a mené à bien dans la soirée et qui lui vaudra de recevoir une médaille d’or.

Un bel exploit qui contraste avec ses débuts plus que compliqués en Italie, où il avait fait le déplacement pour faire des démonstrations de vols, le pilote n’arrivant pas à offrir un spectacle à la mesure des attentes du public qui n’a eu de cesse de montrer sa colère. Mais la chance a progressivement changé de bord et le Français est finalement parvenu à conquérir les gens, au prix de vols où il a couvert de plus en plus de kilomètres.

Le 27 mai 1908, il signait ainsi un vol de 9 kilomètres, soit sept fois le tour de la place d’armes et trois jours plus tard, le 30 mai 1908, ce sont 15 kilomètres qu’il parcourait à l’occasion d’un vol de quinze minutes environ.