La menace d’une grève des mécaniciens d’avions de WestJet est écartée, pour l’instant, après que les deux parties ont convenu de reprendre les négociations, ce qui n’a pas empêché l’annulation de dizaines de vols.
Le Conseil canadien des relations industrielles a déclaré qu’il avait besoin de plus de temps et de présentations de chaque partie avant de décider s’il fallait créer une convention collective via un arbitrage exécutoire, comme l’a proposé WestJet plus tôt cette semaine. Cette demande adressée au tribunal du travail a donné lieu à un préavis de grève de 72 heures de la part de l’Aircraft Mechanics Fraternal Association, lundi soir.
La Commission du travail a également refusé d’interdire les moyens de pression pour le moment, ramenant la compagnie aérienne à la case départ, la table de négociation, après une manœuvre qui comprenait l’interruption temporaire des négociations avec le syndicat.
En prévision d’une éventuelle grève, WestJet a annulé 45 vols mercredi et jeudi alors qu’elle commençait à concentrer et à garer sa flotte de 180 avions, affectant des milliers de passagers. Dans des déclarations, les deux parties ont déclaré qu’elles reviendraient à la table pour tenter de régler leurs différends autour d’un contrat pour plus de 670 mécaniciens. Les revendications concernent de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés.
Les membres du syndicat ont voté massivement en faveur du rejet d’un accord de principe la semaine dernière et ont exprimé leur opposition à la demande d’arbitrage de WestJet. Jeudi matin, le syndicat avait annulé son préavis de grève et déclaré qu’il ne déclencherait pas de moyens de pression « tant que, dans sa détermination, les négociations restent productives ».
De son côté, WestJet a déclaré qu’elle espérait parvenir à une solution sans interruption supplémentaire du service et qu’elle visait à reprendre ses opérations normales le plus rapidement possible. « Nous reconnaissons l’impact des annulations initiales sur nos invités et nos employés, et nous apprécions sincèrement leur patience et leur compréhension pendant cette période », a déclaré Diederik Pen, président de WestJet Airlines.
Aucun commentaire !