Histoire de l’aviation – 21 juin 1909. Alors qu’il se trouvait à Issy-les-Moulineaux, en ce lundi 21 juin 1909, pour y mener des expérimentations de vol, le Français Louis Blériot va être victime d’un souci technique sur son aéroplane. En effet, lors du deuxième vol de la journée, le moteur de son appareil va prendre feu. Un incident qui va mettre prématurément un terme à ses essais qui avaient bien débuté.

A l’occasion du premier vol, le pionnier de l’air avait réussi à évoluer dans le ciel, en pilotant un appareil monoplan, durant six minutes et demie. Une sortie aérienne encourageante qui l’a poussé à poursuivre, voulant s’élancer dans un deuxième vol mais c’était sans compter un incident alors qu’il ravitaillait son aéroplane en carburant : le moteur s’embrasant.

Par chance, l’aéroplane ne sera pas trop endommagé, avec du sable, l’incendie a très vite été éteint. Et cette réactivité a aussi permis d’éviter qu’il y ait des blessés. L’aviateur tricolore procédera aux réparations de son appareil dès le lendemain pour repartir à la conquête du ciel.