L’exploitant aéroportuaire Groupe ADP a annoncé lundi que son trafic avait progressé de 8,4% en mai par rapport au même mois de 2023.
Les aéroports gérés par le groupe ont accueilli 31,4 millions de passagers le mois dernier, un chiffre en hausse de près de 10% par rapport au mois de mai 2019 avant la crise sanitaire, a précisé la société dans un communiqué.
Pour Paris Aéroport seul, le trafic a augmenté de 2,5% le mois dernier par rapport à mai 2023, avec 9,1 millions de passagers accueillis. Paris Charles de Gaulle a accueilli 6,1 millions de passagers (+ 3,2 % par rapport à mai 2023) tandis que Paris-Orly en a accueilli presque 3 millions (+ 1 %). En comprenant ces deux plateformes, Paris Aéroport a retrouvé 98,5 % de son niveau de mai 2019, l’année référence (107,7 % pour Orly, mais 94,6 % pour Roissy CDG).
Sur les cinq premiers mois de l’année, le trafic du Groupe ADP s’inscrit en hausse de 10,1% par rapport à la même période de 2023, à 136,9 millions de passagers, soit 106,3% de son niveau pré-Covid. TAV Airports, la filiale du groupe qui gère une quinzaine d’aéroports dont celui d’Istanbul Atatürk, a accueilli, 9, 75 millions de passagers en hausse de 17 % par rapport à mai 2023 et en hausse de 12 % par rapport à mai 2029.
Real a commenté :
21 juin 2024 - 13 h 41 min
ADP a eu du flaire en annulant la construction du T4 sine die sans aucun plan B de réponse à la croissance…
Roissy et Orly sont déjà saturés avec des accès aux aérogares sous dimensionnés, un traitement des flux de passagers totalement chaotique, des attentes interminables à chaque point de contrôle et des espaces sous-dimensionnés…
Avec une telle croissance du trafic on ne peut s’attendre qu’à des conditions d’accueil de plus en plus dégradées… bref ça ne va pas s’arranger quand on sait que la priorité des priorités d’ADP est de permettre un accès aux aéroports en…. vélo !
Vivement qu’on privatise ce « machin » et qu’on passe réellement à la vitesse supérieure pour accueillir correctement les passagers et anticiper une croissance qui, n’en déplaise aux ecolos-bobo qui ne rêvent que de décroissance, ne va cesser de s’accentuer!
JePense a commenté :
21 juin 2024 - 14 h 21 min
Chaque mois est publié le baromètre des temps d’attente (sur ce site).
Je vous invite donc à le consulter.
En tant que voyageur fréquent, j’ai constaté une nette amélioration par rapport à l’année dernière.
yoke a commenté :
22 juin 2024 - 16 h 57 min
Voiturer pare choc-contre pare-choc depuis la voie de décelération de la A1 jusqu’au 2E… horrible comme d’habitude…
Kev05 a commenté :
21 juin 2024 - 15 h 14 min
CDG n’a pas encore retrouvé son niveau de 2019, à voir à partir de 2026 quand Air France va rapatrier toutes ses activités d’Orly..
CDG a l’avantage d’avoir déjà 4 pistes ce qui permet de drainer beaucoup d’avions.
Reste à améliorer l’accueil et c’est vrai qu’à l’horizon 10/15 ans il va falloir équiper l’aéroport d’un grand terminal qui nous fasse jouer dans la cours des grands et permettre d’absorber le flux.
Xav a commenté :
22 juin 2024 - 7 h 58 min
Je suis d’accord avec JePense, arrivant d’Hanoï à 07h30 courant Mai, je m’attendais à un temps pas possible pour passer l’immigration, moins de 15′, je n’ai quasiment jamais mis ce temps à cette heure-ci…
Alors oui, on peut cracher et se plaindre quand ça ne va pas, mais quand ça va aussi, c’est bien de le dire, ce qui ne se fait semble-t-il pas chez nous…
Sébastien a commenté :
22 juin 2024 - 8 h 36 min
Oui enfin vous mettez beaucoup de détails :
_ Le Terminal 4 était très mal conçue, selon une vision très “années 2000” et en aucun cas pensé pour le long terme (2030-2050).
_ Très mal situé et qui allait bloquer l’accès aux pistes donc faisant ralentir le trafic.
_ Ce terminal allait être destiné à AIR FRANCE / KLM et niveau logistique (avec les Terminaux 2F, 2E K/L/M h + suivi bagages), cela allait être une catastrophe.
_ Le Covid avait tout chamboulé et on ne savait pas combien de temps cela allait durer.
Tout comme personne ne pouvait prévoir que le trafic allait reprendre si vite.
_ Roissy a 4 pistes et n’est pas saturé.
_ Le fait de connecter tous les satellites du terminal 1, tout comme les bâtiments L et M du 2E permettent de recevoir plus de monde.
Je ne dis pas que le terminal 4 ne doit pas être construit. Mais il peut attendre encore un peu (l’annoncer en 2030 pour le sortir en 2040).
Tout comme il faudra qu’il soit mieux agencé et porté vers l’avenir.
Clément a commenté :
21 juin 2024 - 20 h 57 min
Le T4 qui permettait d’augmenter la capacité de 40M était surdimensionné.
La création d’un nouveau satellite N pourrait largement absorber une hausse de 10M de passagers.
Bouboule a commenté :
22 juin 2024 - 10 h 49 min
Hier après-midi,Orly 4,nombreuses arrivées très fluides.Par contre,gros encombrements sur les départs,espace de circulation très limité dans le grand hall lors de gros départs en raison des barrières des compagnies qui gênent.