Boeing est sur le point de conclure un accord pour racheter Spirit AeroSystems selon une information de l’agence Reuters.
L’ancienne filiale a réalisé des progrès substantiels dans des négociations séparées avec Airbus sur une scission transatlantique du fournisseur en difficulté, ont déclaré jeudi des sources proches du dossier, cite l’agence.
Boeing a entamé des négociations plus tôt cette année pour racheter le fournisseur basé à Wichita, au Kansas, qu’il a créé en 2005, cherchant à stabiliser un élément clé de la chaîne d’approvisionnement de son avion le plus vendu. Cependant, les négociations se sont heurtées à l’activité de Spirit pour Airbus (environ 20 % de la production totale de Spirit), le groupe européen menaçant de bloquer tout accord impliquant la fabrication de pièces par Boeing pour ses nouveaux modèles. L’activité de Spirit pour Airbus concerne l’A350, avec la partie supérieure du fuselage fabriquée à Kinston, en Caroline du Nord, et l’ A220, dont les ailes sont fabriquées dans une usine Spirit à Belfast, en Irlande du Nord.
Boeing et Airbus ont globalement réussi à diviser les programmes de Spirit entre l’activité que Boeing reprendra et celle que prendra en charge Airbus, son rival européen. Il existe également une troisième catégorie de programmes qui peuvent être vendus ou traités séparément, a indiqué l’une des sources.
Selon Reuters, si rien n’est signé à ce jour, un accord pourrait intervenir d’ici quelques jours ou semaines, sauf accrocs de dernière minute. Rappelons que Airbus réclamait une compensation financière pour trouver un accord sur le rachat du sous-traitant par Boeing, des sources industrielles ayant précédemment déclaré qu’une usine britannique d’Airbus gérée par Spirit aurait besoin d’un réinvestissement de plus d’un milliard de dollars pour se sortir des pertes.
Spirit a enregistré une perte nette de 617 millions de dollars au premier trimestre, bien plus que ce que les analystes prévoyaient.
CHECK LAST a commenté :
21 juin 2024 - 16 h 44 min
SPIRIT a il des problèmes essentiellement avec les éléments et modules fournis à boing ? Il faut l espérer mais cela parait peu probable non ?
Car pourquoi des problèmes de fabrication concerneraient ils les éléments d un seul client et pas celles de l autre ?
Donc des soucis sont ils à prévoir avec les ailes du 220 et la partie du 350 (je pensais à tort qu il s agissait du caisson central) fabriquées par cet industriel ?
Les techniciens un avis ? Des infos ?
CHECK LAST a commenté :
21 juin 2024 - 22 h 44 min
ERRATUM
..pas ceux de l autre..
Spirit a commenté :
21 juin 2024 - 19 h 13 min
“L’activité de Spirit pour Airbus concerne l’A350, avec la partie supérieure du fuselage fabriquée à Kinston, en Caroline du Nord”
Il faut absolument rapatrier cette fabrication en Europe et par une entité européenne !
“…..et l’ A220, dont les ailes sont fabriquées dans une usine Spirit à Belfast, en Irlande du Nord”.
Similaire, faut absolument que cela rejoigne une entité européenne !
Checklist a commenté :
21 juin 2024 - 20 h 49 min
Et dire que Spirit était autrefois Boeing Wischita jusqu’ en 2005!
Et oui, les bean counters de Mc Donnel Douglas tiraient les ficelles puisque c’était Harry Stonecipher, ex CEO de McDonnel Douglas qui était CEO de Boeing (2003-2005) avant de se faire virer sois disant pour relation amoureuse avec sa secrétaire.
Donc, à la finale Boeing Wischita vendu puis racheté 19 ans après
Voilà les conséquences lorsque vous voulez juste l’argent au détriment du savoir faire maison / qualité
Checklist a commenté :
21 juin 2024 - 21 h 28 min
Juste pour finir l’histoire et les causes de la descente aux enfers de Boeing
Nous avons les beancounters après que Boeing avale Mc Donnel Douglas en 1997.
Celà avait été effectué sous le CEO Phil Condit (1996-2003) qui était ingénieur de carrière chez Boeing travaillant sur le Supersonic SST, le 757, 767 et père du 777.
Beaucoup disent que Phil Condit avait vendu Boeing à Mc Donnel Douglas dont ce dernier avait la culture de beancounters à travers les enseignements du très tristement célèbre Jack Welsh ex CEO de General Electric dont un certain D. Calhoun sera plus tard CEO de Boeing et un très mauvais CEO, pire qu’il soit. Il est est même pire que Dennis Muillenberg (2015-2019) puisque de toute façon ”l’imposteur” siégeait déjà au conseil d’administration de Boeing dès 2009 venant droit de GE. Donc toutes les (mauvaises) décisions prises émanaient entre autres de D. Calhoun.
On reviendra aussi l’ère de Jim Mc Nerney (2005-2015/ règne de 10 ans) qui avait fait la chasse aux employés et ingénieurs, instaurant déjà très fortement la culture du beancounter.
Il sera entre autre responsable de la fuite des cerveaux/ingénieurs de carrière de Boeing tel que l’illustre Alan Mulaly qui avait était à la tête du management du programme réussi, le 777.
Il avait réussi à chasser cet homme dès la prise de ”son poste ” en 2005.
Mullaly avait été manager du 7E7 qui deviendra le 787 et fût CEO de Boeing Commercial Airplane (1998-2005) si la mémoire est bonne.
Une chose est sûre est qu’il est devenu CEO de Ford (2008) après avoir été obligé de quitter Boeing après l’arrivée de l’imposteur Jim Mc Nerney
Pour résumer
1.Phil Condit CEO (1996-2003)
Viré par lui même mais en réalité pris sa retraite 6 mois à l’avance pour avoir espionner sur le contrat de ravitailleur en 2001 conduisant 2 employés en prison
2. Harry Stonecipher sorti de sa retraite pour prendre les rennes de Boeing alors qu’il fût celui de Mc Donnel Douglas en 1997 entre 2003-2005.
3. La longue ”Dynastie” Jim Mc Nerney qui avait torpiller les ingénieurs et fait la guerre aux elmoemployés
Checklist a commenté :
21 juin 2024 - 21 h 33 min
puis pris sa retraite très certainement avec beaucoup d’actions et de bonus.
À noter que D. Calhoun le pire CEO à les yeux siégeait durant la dynastie Mc Nerney en 2009 avec les prises de décisions du lancement du 737MAX entre autre
5. Le CEO Dennis Muillenberg, ( 2015-2019) ingénieur de carrière chez Boeing souillé après 17 ans de malencontreusement”
4.
Checklist a commenté :
21 juin 2024 - 21 h 44 min
(!) les messages sont fragmenté à causes des pubs sur AJ qui font sauter les messages, c’est juste insupportable !
Donc je disais , Muillenberg qui a été souillé et hérité des problèmes/crise du 737MAX, (je ne l’innocente pas pour autant) mais l’ingénieur de carrière de Boeing s’est imprégné de la culture de Jack Welsh le père du ”beancounterisme”
Viré et remplacé par D. Clownhoun, le plus ”Cupido-Compulsif- maladif qui fait des promesses et arrive à s’innocenter devant un Sénateur qui l’accusait de dénigrer les employés qui venaient signaler des problèmes. Contre les lanceurs d’alertes, avec menaces physiques d’après les rapports pour le profit des actionnaires et de lui même en touchant 33 millions USD accordés par ses actionnaires bien engraissés alors qu’il n’a rien fait pour améliorer quoi que se soit
La qualité et la sécurité en 2024 n’est toujours pas au RDV, il avait fait devant le Sénateur Démocrate la langue de bois tel que les politiques les plus corrompus…
Que sera Boeing dans 6 mois lorsque le très malade ultra cupido-compulsif de bean counters s’en ira ?
La suite au prochain épisode…
CHECK LAST a commenté :
23 juin 2024 - 22 h 32 min
L éternelle rengaine est de retour
N essaie pas de dédouaner boing de ses responsabilité c était déjà une entreprise pourrie avant l’intégration de Douglass et elle était corrompue jusqu’à l’os boing est juste un vendeur d armes enrichi qui s amusait à transformer des avions militaires en avions civils pour faire encore plus de fric après les contrats militaires
De plus ..Les contrats d exclusivité imposés aux compagnies US qui ne devaient acheter que des boing étaient complètement illégaux tout ça pour essayer d empêcher Airbus de vendre à l international bien qu il avait des avions meilleurs et plus économiques..boing pour tenter de ruiner l Européen a tout essayé ..Qui est aujourd hui est le 1 er et de loin ?
Sans compter tous les autres coups de put..fait par ton boing pour détruire Airbus mais aussi la concurrence dans le reste du monde…Et c est raté et c est boing qui est ruiné
Ne tente pas de faire un tableau angélique de boing en mettant tout sur le compte de Douglass c est bidon en grande partie
boing a été fondé par un NAZI qui voulait assassiner Roosevelt et qui a trempé dans le complot des milliardaires avant la 2 eme guerre mondiale boing est un vendeur d armes à la base et maintenant il n a que des avions civils dépassés même le 787 et le 777 X sont à la ramasse face au 350 l un commence à dater et l autre en alu sera cher et moins économique que sur le papier …Si jamais il est certifié un jour
tes longs commentaires ne trompent personnes