Boeing est sur le point de conclure un accord pour racheter Spirit AeroSystems selon une information de l’agence Reuters.

L’ancienne filiale a réalisé des progrès substantiels dans des négociations séparées avec Airbus sur une scission transatlantique du fournisseur en difficulté, ont déclaré jeudi des sources proches du dossier, cite l’agence.

Boeing a entamé des négociations plus tôt cette année pour racheter le fournisseur basé à Wichita, au Kansas, qu’il a créé en 2005, cherchant à stabiliser un élément clé de la chaîne d’approvisionnement de son avion le plus vendu. Cependant, les négociations se sont heurtées à l’activité de Spirit pour Airbus (environ 20 % de la production totale de Spirit), le groupe européen menaçant de bloquer tout accord impliquant la fabrication de pièces par Boeing pour ses nouveaux modèles. L’activité de Spirit pour Airbus concerne l’A350, avec la partie supérieure du fuselage fabriquée à Kinston, en Caroline du Nord, et l’ A220, dont les ailes sont fabriquées dans une usine Spirit à Belfast, en Irlande du Nord.

Boeing et Airbus ont globalement réussi à diviser les programmes de Spirit entre l’activité que Boeing reprendra et celle que prendra en charge Airbus, son rival européen. Il existe également une troisième catégorie de programmes qui peuvent être vendus ou traités séparément, a indiqué l’une des sources.

Selon Reuters, si rien n’est signé à ce jour, un accord pourrait intervenir d’ici quelques jours ou semaines, sauf accrocs de dernière minute. Rappelons que Airbus réclamait une compensation financière pour trouver un accord sur le rachat du sous-traitant par Boeing, des sources industrielles ayant précédemment déclaré qu’une usine britannique d’Airbus gérée par Spirit aurait besoin d’un réinvestissement de plus d’un milliard de dollars pour se sortir des pertes.

Spirit a enregistré une perte nette de 617 millions de dollars au premier trimestre, bien plus que ce que les analystes prévoyaient.

Boeing proche d’un accord pour racheter Spirit Aerosystems 1 Air Journal

©AeroSystems