Histoire de l’aviation – 20 juin 1910. Quelque deux cent vingt kilomètres, voilà la distance à parcourir qui attend le capitaine Von Kleist, Eugène Clouth et l’ingénieur Dilg qui prennent place à bord d’un ballon dirigeable en ce 20 juin 1910 pour réaliser un raid en empruntant le chemin du ciel : ce voyage aérien au départ de Cologne devrait les amener jusqu’à la ville de Bruxelles.

C’est de nuit, ce 20 juin 1910, que les trois hommes vont commencer leur périple, prenant leur envol avec l’appareil baptisé « Clouth » à minuit. Après quatre heures et demie de vol, ils parviendront à bon port, les gendarmes les assistant pour atterrir. Avec leur ballon de 42 mètres de longueur, de 8 mètres 26 de diamètre et de 1 720 mètres cubes, ils seront passés par Maastricht, Saint-Trond, Tirlemont et Louvain, avant de parvenir dans la capitale belge.

Dans la soirée du 21 juin 1910, donc dès le lendemain, le ballon qui est un aérostat souple, faisant partie des plus petits fabriqués à l’époque, décollera de nouveau, pour faire son retour en Allemagne.