Embraer a annoncé qu’il engageait actuellement des négociations pour vendre son avion régional E2, de plus en plus populaire, aux transporteurs sud-américains LATAM Airlines Group (LATAM) et Gol Linhas Aereas Inteligentes (Gol).
Toute commande reçue des transporteurs pour de nouveaux avions E2 contribuerait à améliorer la connectivité entre les villes brésiliennes, a déclaré à Bloomberg le PDG Francisco Gomes Neto. Cette annonce intervient à un moment crucial pour le marché aérien sud-américain. Alors que la demande continue d’augmenter de façon exponentielle pour le transport aérien, les compagnies aériennes sont contraintes de croître pour répondre à cette augmentation de la demande en raison du manque d’avions adaptés, tant à court terme que dans les années à venir, alors que les carnets de commandes d’Airbus et de Boeing continuent de se remplir.
La famille d’avions régionaux E2 d’Embraer comble l’écart entre les petits avions à turbopropulseurs tels que les ATR et les avions plus gros tels que la famille Airbus A320neo et la famille Boeing 737 MAX pour les transporteurs qui souhaitent augmenter leur capacité dans un contexte de contraintes d’approvisionnement sur les plus gros avions à fuselage étroit. « Nous sommes à un moment où il y a un intérêt et une concentration accrues sur ce segment », a déclaré Neto. « Les corps étroits ont un carnet de commandes bien rempli jusqu’à la fin de la décennie, il existe donc une excellente opportunité de croissance pour Embraer. »
En achetant un avion auprès d’Embraer maintenant, le client pourrait recevoir cet avion en 2025, a déclaré Neto. Pour comparaison, une nouvelle commande de Boeing 737 MAX serait assortie d’une livraison en 2029. Cela dit, la construction aéronautique dans son ensemble est soumise à des contraintes d’approvisionnement et à des retards de livraison depuis la pandémie, et Embraer n’y échappe pas. L’entreprise continuera de connaître des retards dans ses livraisons jusqu’en 2024 et ne s’attend pas à une normalisation complète de la chaîne d’approvisionnement avant 2026, a déclaré Neto.
L’annonce concernant les négociations avec LATAM et Gol intervient alors qu’Embraer surfe sur une vague de prospérité et de bonnes nouvelles. Les actions de la société basée à São José dos Campos ont augmenté de plus de 60 % jusqu’à présent en 2024. L’avionneur cherche également à presque doubler son chiffre d’affaires annuel pour atteindre 10 milliards de dollars d’ici 2030, selon Neto.
Parallèlement, de récents articles publiés dans le Wall Street Journal et d’autres publications selon lesquels Embraer étudiait des options pour un avion à fuselage étroit plus gros afin de concurrencer ses rivaux ont été minimisés par Neto, ajoutant qu’Embraer n’avait pas de tels plans en place pour le moment.
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