Le diagnostic des conditions de sécurité de la piste et des équipements essentiels au fonctionnement de l’aéroport Salgado Filho, à Porto Alegre au Brésil, doit être achevé dans un délai de quatre semaines. C’est alors que sera donné un calendrier de réouverture de l’aéroport qui a subi une inondation majeure, sans doute pas avant septembre.

C’est ce qu’a prévu Fraport, le concessionnaire responsable du terminal, lors d’une réunion par vidéoconférence, dans l’après-midi du mardi 18 juin, avec les ministres Rui Costa, de la Maison Civile, Paulo Pimenta, du Secrétariat extraordinaire d’appui à la reconstruction du Rio Grande do Sul, et Silvio Costa Filho, des Ports et Aéroports. Selon Paulo Pimenta, le PDG de Fraport, Stefan Schulte, a annoncé qu’il se rendrait au Brésil entre le 17 et le 18 juillet pour définir le calendrier de réouverture de l’aéroport. « Il est possible que nous ne revenions pas avec un aéroport fonctionnant à 100 % de sa capacité. C’est tout à fait compréhensible et naturel. Maintenant, nous avons besoin et insistons sur l’idée, c’est ce que pense le gouvernement brésilien, que nous avons besoin que l’aéroport rouvre dans des conditions sûres et le plus rapidement possible », a souligné le ministre.

Silvio Costa Filho a souligné que tout est fait pour accélérer la réouverture de l’aéroport en toute sécurité. « Toute la zone du terminal est désormais propre. Deuxièmement, le terminal de fret a été rouvert mercredi dernier, car 80 % de ce terminal est exploité par route. Et aujourd’hui, il y a une grande mobilisation de Fraport lui-même et de l’ensemble du secteur technique pour analyser le bon fonctionnement de l’aéroport en vue de sa réouverture », a-t-il déclaré. Aucune date de réouverture n’a été officiellement annoncée, mais les médias locaux estiment que cela ne se produira pas avant septembre prochain.

Le 3 juin, exactement un mois après la suspension des opérations, Fraport a commencé le processus de nettoyage du terminal passagers, des accès routiers, de la piste d’atterrissage et de décollage et des voies de circulation. Le nettoyage général du Terminal devait être terminé au plus tard le 16 juin. Cela comprenait les espaces publics du 1er étage, le salon des arrivées nationales et internationales, la salle d’embarquement à distance, le couloir de service, le quai national et international.

Après cette activité, commence le nettoyage des zones techniques, telles que la zone de traitement des bagages et le data center. En parallèle, le nettoyage technique des équipements nécessitant un démontage se poursuit. Une grande partie de l’équipement ayant été inondée, il a fallu l’enlever, le démonter, le nettoyer et ce n’est qu’alors qu’il a pu être mis sous tension pour les tests.

La piste d’atterrissage et de décollage a déjà été entièrement nettoyée, ainsi que les voies de circulation K et L. Les voies d’accès devant le Terminal, ainsi que celles reliant l’ancien Terminal 2, ont également été dégagées. Le processus de nettoyage est bien avancé, mais il est toujours en cours, car il reste encore de nombreuses zones à traiter, comme d’autres voies de circulation.

L’aéroport international Salgado Filho accueillait une dizaine de compagnies aériennes dont LATAM Airlines, Azul, GOL, Aerolineas Argentinas ou TAP Air Portugal.

En parallèle, le ministre des Ports et Aéroports a également souligné que Fraport avait réaffirmé son engagement à investir au Brésil. « Pas seulement à Salgado Filho, mais dans d’autres opportunités de concession qui pourraient surgir dans le pays. Fraport souhaite continuer à investir dans le pays », a-t-il déclaré.

Brésil : l'aéroport de Porto Alegre sous diagnostic, une réouverture pas avant septembre ? 1 Air Journal

©X