Un employé, actuel, de Boeing affirme que l’avionneur américain a tenté de protéger les pièces de l’avion 737 MAX non conformes aux réglementations et en a perdu la trace, selon une enquête du sous-comité sénatorial rendue publique mardi.
La nouvelle plainte émane de Sam Mohawk, employé de Boeing, qui affirme que lorsque Boeing a redémarré la production du 737 MAX après deux accidents mortels en 2018 et 2019, il y a eu « une augmentation de 300 % » des rapports concernant des pièces qui ne répondaient pas aux normes du fabricant. Selon de bonnes procédures, ces pièces étaient censées être retirées de la production et être suivies de près. « Mohawk craignait que des pièces non conformes soient installées sur les 737 et que cela puisse conduire à un événement catastrophique », selon le rapport.
Ce témoignage sort dans les médias alors que lePDG sortant de Boeing, Dave Calhoun (jusqu’à la fin de cette année), doit témoigner mardi devant le Sénat à Washington. Le document affirme également que lorsque Boeing a appris qu’une inspection de la FAA était en cours en juin dernier, de nombreuses pièces ont été déplacées vers un autre endroit pour « cacher intentionnellement à la FAA les pièces mal stockées ».
« Nous avons reçu ce document lundi soir et sommes en train d’examiner les réclamations », a indiqué Boeing dans un communiqué. « Nous encourageons continuellement nos employés à signaler toutes leurs préoccupations, car notre priorité est d’assurer la sécurité de nos avions et du public voyageur. »
En avril, des lanceurs d’alerte de Boeing, dont Sam Salehpour, ingénieur qualité de l’entreprise, ont témoigné devant les législateurs concernant des problèmes de sécurité, notamment à propos de la fabrication des 787. Boeing a nié les allégations de Salehpour et a déclaré dans un communiqué que le « 787 peut fonctionner en toute sécurité pendant au moins 30 ans avant de nécessiter des routines de maintenance étendues de la cellule. Des tests approfondis et rigoureux du fuselage et des contrôles de maintenance lourde de près de 700 avions en service à ce jour ont été effectués et n’ont trouvé aucune preuve de fatigue de la cellule. »
Calhoun est également attendu lors de son témoignage pour décrire les mesures prises par Boeing pour apporter des améliorations, y compris son plan d’action en matière de sécurité et de qualité récemment soumis à la FAA.
Pas si Cool !! a commenté :
19 juin 2024 - 7 h 16 min
“Encore et encore” … comme disait une chanson, mais de celui là, de “encore” une nouvelle affaire, on n’en veut plus, c’est une autodestruction de longue date, une agonie économique, un suicide managérial ..
Ces affaires mettent le trouble et le doute sur ces avions et probablement à tord. Une pensée qui va perdurer longtemps.
SVP, donnez nous une bonne nouvelle concernant Boeing ??
Elle doit exister ??
julien31 a commenté :
19 juin 2024 - 7 h 23 min
ce lanceur d’alerte va avoir une “crise cardiaque” et va décéder subitement comme d’autres
CHECK LAST a commenté :
19 juin 2024 - 12 h 29 min
Ou va se suicider sur un parking ….
massage du dos qui va mal tourner ( le dos ) a commenté :
20 juin 2024 - 13 h 51 min
Je me suis laissé dire qu’il est dépressif depuis qu’il est en croisière au point de se selfier avec une intention visible de se suicider avec une paille et des glaçon pendant un massage du dos qui va mal tourner ( le dos ).
CHECK LAST a commenté :
19 juin 2024 - 7 h 59 min
Il y a fort à parier que l illettré va nous sortir que même si ce lanceur d alerte travaille toujours chez boing
Il est aigri et rancunier car il a été viré ou va l’être alors il se venge et diffuse des calomnies contre boing n ayant pas obtenu du constructeur criminel ce qu il voulait ..
Car en majorité selon l illettré ces lanceurs d alertes ne sont pas dignes de confiance
Circulez y a rien à voir
atplhkt a commenté :
19 juin 2024 - 17 h 21 min
@ CHECKLAST
Pour ce qui est d’être aigri et des éternelles logorrhées obsessionnelles récurrentes vous êtes un parfait exemple : simple constat.
Clovys a commenté :
19 juin 2024 - 11 h 46 min
Me demande si c’était AIRBUS qui avait des problèmes si les médias “Francais” en parlerait autant……
Mais comme toujours, si c’est succès, c’est Francais, s’il y a des probèmes c’est Européen…. Lol
CHECK LAST a commenté :
19 juin 2024 - 15 h 47 min
En parleraiENT …
C est vrai que si Airbus avait mis sur le marché un avion qu il savait dangereux depuis 2016 envoyant à la mort délibérément 346 personnes à la mort
CHECK LAST a commenté :
20 juin 2024 - 11 h 18 min
Mais dommage pour vous ce n est pas Airbus c est boing qui s y colle
Et c est autrement plus grave que vous considérations sur les médias Français …
On reparle des 346 personnes envoyées à la mort par boing en toute connais de cause ?
Le toulousain a commenté :
19 juin 2024 - 12 h 43 min
«Nous encourageons continuellement nos employés à signaler toutes leurs préoccupations, car notre priorité est d’assurer la sécurité de nos avions et du public voyageur. »
C est le telescopage avec l aveux du PDG au senat sur leur action a l encontre des lanceurs d alerte…
CHECK LAST a commenté :
19 juin 2024 - 15 h 56 min
Il y a longtemps que je ne le soutiendrais plus …
Mais au contraire tous les fans du constructeur criminel ne sont pas dérangés par ce crime dégueulasse pour lequel boing va être poursuivi en justice d ailleurs car des familles de victimes n ont pas lâché l affaire
Alors rangez votre mauvaise foi le boing fan
Vos préoccupations médiatiques secondaires c est l arbre qui cache la forêt des crimes du constructeur homicide
Il y a bien plus grave comme les menaces faites par boing sur les lanceurs d alertes
https://www.air-journal.fr/2024-06-19-devant-le-senat-americain-son-pdg-admet-que-boeing-a-exerce-des-represailles-contre-les-lanceurs-dalerte-5256404.html
Shôgun a commenté :
19 juin 2024 - 18 h 22 min
Espérons que ce lanceur d’alerte ait une bonne assurance-vie.