Un employé, actuel, de Boeing affirme que l’avionneur américain a tenté de protéger les pièces de l’avion 737 MAX non conformes aux réglementations et en a perdu la trace, selon une enquête du sous-comité sénatorial rendue publique mardi.

La nouvelle plainte émane de Sam Mohawk, employé de Boeing, qui affirme que lorsque Boeing a redémarré la production du 737 MAX après deux accidents mortels en 2018 et 2019, il y a eu « une augmentation de 300 % » des rapports concernant des pièces qui ne répondaient pas aux normes du fabricant. Selon de bonnes procédures, ces pièces étaient censées être retirées de la production et être suivies de près. « Mohawk craignait que des pièces non conformes soient installées sur les 737 et que cela puisse conduire à un événement catastrophique », selon le rapport.

Ce témoignage sort dans les médias alors que lePDG sortant de Boeing, Dave Calhoun (jusqu’à la fin de cette année), doit témoigner mardi devant le Sénat à Washington. Le document affirme également que lorsque Boeing a appris qu’une inspection de la FAA était en cours en juin dernier, de nombreuses pièces ont été déplacées vers un autre endroit pour « cacher intentionnellement à la FAA les pièces mal stockées ».

« Nous avons reçu ce document lundi soir et sommes en train d’examiner les réclamations », a indiqué Boeing dans un communiqué. « Nous encourageons continuellement nos employés à signaler toutes leurs préoccupations, car notre priorité est d’assurer la sécurité de nos avions et du public voyageur. »

En avril, des lanceurs d’alerte de Boeing, dont Sam Salehpour, ingénieur qualité de l’entreprise, ont témoigné devant les législateurs concernant des problèmes de sécurité, notamment à propos de la fabrication des 787. Boeing a nié les allégations de Salehpour et a déclaré dans un communiqué que le « 787 peut fonctionner en toute sécurité pendant au moins 30 ans avant de nécessiter des routines de maintenance étendues de la cellule. Des tests approfondis et rigoureux du fuselage et des contrôles de maintenance lourde de près de 700 avions en service à ce jour ont été effectués et n’ont trouvé aucune preuve de fatigue de la cellule. »

Calhoun est également attendu lors de son témoignage pour décrire les mesures prises par Boeing pour apporter des améliorations, y compris son plan d’action en matière de sécurité et de qualité récemment soumis à la FAA.

Un nouveau lanceur d'alerte allègue de la légèreté de Boeing en matière de sécurité 1 Air Journal

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