Histoire de l’aviation – 19 juin 1912. Dans la matinée de ce mercredi 19 juin 1912, deux aéroplanes vont se percuter : une collision en plein ciel qui malheureusement aura des conséquences fatales. En effet, la sphère aéronautique sera endeuillée en ce jour, avec pas moins de deux morts à déplorer dans le camp des aviateurs militaires : deux officiers vont ainsi perdre la vie.

Alors qu’ils volaient au-dessus de l’aérodrome de la Brayelle, le lieutenant Peignant appartenant au 84e régiment d’infanterie et le capitaine Dubois, membre du 41e régiment d’artillerie se sont foncés dessus, la faute aux conditions météorologiques qui n’étaient pas bonnes : l’accident étant directement imputable au brouillard qui régnait alors au moment du drame et rendait difficile la visibilité.

Installés chacun aux commandes d’un aéroplane biplan, volant à une hauteur de 60 mètres, ils se sont faits face et pour tenter d’éviter la catastrophe, ils ont voulu tous deux changer d’altitude, mais de concert, ils ont eu la même idée : celle de prendre de la hauteur et immanquablement se sont percutés…