Reuters rapporte que l’avionneur brésilien Embraer apprécie la possibilité de prendre un peu d’affaires face au duopole Airbus-Boeing, et ce alors qu’ils luttent pour honorer les commandes de leurs compagnies aériennes clientes.

L’agence indique que le PDG Francisco Gomes Neto a déclaré aux journalistes au siège de la société qu’il pensait que ses avions seraient une « excellente solution » pour les transporteurs en difficulté, car ils peuvent construire des avions plus rapidement. De nombreux dirigeants de compagnies aériennes se sont plaints publiquement du fait que Boeing mettait trop de temps à livrer ses avions. Mais Airbus a également pris du retard en raison de moteurs PW1100 GTF problématiques provenant d’un de ses fournisseurs Pratt & Whitney. Pour exemple, Spirit Airlines s’attend à être indemnisée jusqu’à 200 millions de dollars pour tous les problèmes causés par les rappels qui en ont résulté.

Embraer fabrique des avions E-Jets plus petits que les avions de ligne 737 MAX et Airbus A320neo que les transporteurs apprécient, mais il a été suggéré qu’Embraer pourrait envisager de passer à la catégorie de poids supérieure. Ce serait cependant une perspective lointaine. Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats le mois dernier, le PDG d’Air Lease Corp., John Plueger, a déclaré que ce n’était pas une perspective simple lorsqu’on l’interrogeait sur les nouveaux entrants sur le marché. « Pour tout nouveau constructeur, il faudra des années pour la certification et la livraison d’un nouvel avion, car tout nouvel avion sera soumis à l’examen réglementaire accru auquel nous assistons aujourd’hui », a déclaré Plueger. « Donc la vraie question clé –si cela se produit – est que cela va prendre du temps. Cela va nous prendre pas mal de temps. Ce n’est même pas une affaire de deux ou trois ans. Il s’agit d’un horizon bien au-delà de 2030. »

Pour relativiser, Gomes Neto a minimisé toute incursion possible dans la construction d’avions plus gros. « Nous étudions toujours les opportunités », a-t-il déclaré à Reuters, « non seulement dans le domaine commercial mais également dans d’autres secteurs d’activité, mais à l’heure actuelle, nous n’avons pas de plans concrets ».

Embraer évalue la possibilité de concurrencer Boeing et Airbus 1 Air Journal

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