Le groupe Ethiopian Airlines a annoncé le rétablissement de ses vols passagers quotidiens vers la ville historique d’Axoum depuis le 9 juin 2024 ainsi que vers Nekemte le 17 juin, alors qu’elle s’est lancée dans la rénovation de plusieurs aéroports du pays et prépare l’expansion de son réseau domestique.
Ethiopian reprend ses vols vers la ville d’Axoum après l’achèvement réussi d’importants travaux de maintenance sur l’aéroport et les installations du terminal, pour un montant de 290 millions de Birr éthiopiens (ETB), soit près de 5 millions d’euros. L’aéroport avait été fermé plus de trois ans et demi (depuis novembre 2020) en raison de la guerre civile qui a fait rage au Tigré. Le conflit s’était terminé en novembre 2022 suite à l’accord de paix de Pretoria. La réouverture de l’aéroport est donc vue comme une étape essentielle vers le retour à la normale à Axoum, notamment pour aider la reprise du tourisme, un secteur vital pour l’économie locale. Car la ville est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est notamment connue pour son obélisque et son ancienne civilisation qui dominait la région et était à son apogée entre les Ier et VIe siècle.
« Nous sommes vraiment heureux d’avoir rétabli nos vols vers Axoum, un site culturel du patrimoine mondial de l’UNESCO réputé pour son importance culturelle. Notre retour à Axoum avec un service quotidien après l’investissement massif dans la maintenance des installations aéroportuaires témoigne de notre engagement à renforcer les services de transport aérien dans le pays. En tant que transporteur national, nous sommes déterminés à investir et à améliorer nos offres de vols à l’échelle nationale », a commenté le PDG d’Ethiopian AirlinesGroup, M. Mesfin Tasew. Axoum abrite l’ancien royaume d’Axumite et constitue un symbole important de l’Éthiopie en tant qu’origine de l’une des plus anciennes civilisations. Ethiopian dessert actuellement 20 destinations intérieures.
La reprise des vols commerciaux à Axoum survient après plus de 6 mois de travaux de réparations lancés en décembre. Il convient de rappeler qu’Ethiopian a récemment inauguré le terminal domestique d’Addis-Abeba Bole, d’une valeur de 50 millions de dollars, qui marque une étape importante dans l’amélioration de l’expérience de voyage en Éthiopie. « De plus, nous avons lancé avec succès des terminaux modernes à Gode et Jinka, renforçant ainsi notre engagement en faveur d’infrastructures modernes », affirme Ethiopian Airlines. La compagnie s’apprête à dévoiler prochainement le terminal de l’aéroport de Wako Gutu à Bale Robe, une ville du centre-sud de la région d’Oromia en Éthiopie.
Enfin, Ethiopian a lancé trois fois par semaine des vols vers Nekemte, l’aéroport de Gudina Tumsa, tout en inaugurant simultanément l’achèvement des projets d’aéroport et d’accès des passagers à l’aéroport. Nekemte est située dans la zone East Welega de la région d’Oromia. Le projet de l’aéroport de Gudina Tumsa, qui a coûté 1,1 milliard d’ETB, prévoit un nouvel aérodrome, une route d’accès à l’aéroport, des tours de guet, un terminal temporaire et d’autres installations, la construction du terminal permanent devant commencer au cours du prochain exercice budgétaire. La piste est conçue pour les avions de type Boeing 737-800 MAX, tandis que l’aire de trafic peut garer deux B737-800 MAX ou quatre avions Q-400 à la fois.
Réalisant sa vision d’étendre ses réseaux nationaux à 31 contre 23 actuellement d’ici 2035, Ethiopian a déjà commencé à construire et à moderniser ses aéroports nationaux et ses installations aéronautiques pour offrir des services de vol plus étendus et plus avancés dans le pays. L’installation aéroportuaire récemment achevée fait partie de l’objectif d’Ethiopian Airlines visant à faire progresser les relations socio-économiques et culturelles entre les villes éthiopiennes et au-delà. L’aéroport international d’Addis-Abeba Bole Termina I, l’aéroport d’Axum Yohannes IV, le terminal de l’aéroport de Jinka et l’aéroport de Gode Ugaas Miraad sont quelques-uns des projets inaugurés récemment et d’autres devraient être achevés prochainement.
NDR a commenté :
18 juin 2024 - 14 h 09 min
Avec tout mes respects pour les peuples éthiopien et algérien je suis plus que persuadé que pour que ces deux charmants pays 🇩🇿 & 🇪🇹 puissent avancer ⏭ correctement en matière de mobilité il doivent absolument interdire a leurs ministres de transport de mentir 🤥 trop trop ;
Pourquoi ? Car alors que les flottes de ces 2 pays ex-communisres furent au sol en permanence depuis 2020 ils continuent de revendiquer 2 millions de pasagers par an avec de très rares vols en AT et en Dash400
Ces chiffres locaux sont faux :
https://www.afraa.org/wp-content/uploads/2024/03/AFRAA_2023-AR%E2%88%9A-4.pdf
Voici les vrais chiffres du l’internal traffic en Afrique :
1- MS 🇪🇬 2 millions
2- AT 🇲🇦 1 millions
3- KQ 🇰🇪 0,5 millions
ET et AH n’ont pu transporter que 0,2 millions de vrais passagers internes de 2020 a 2023 et ils ont multiplié les pains par 10 !
Belphegor a commenté :
19 juin 2024 - 1 h 55 min
Je me suis toujours demandé pourquoi la 1ère compagnie aérienne Africaine ne dessert pas Casablanca, Alger et Tunis et pourquoi aucun pavillon national de ces 3 pays ne dessert Addis-Abeba non plus ?
NDR a commenté :
19 juin 2024 - 13 h 17 min
En Afrique le trafic passagers est souvent conforté par le commerce transfrontalier dans un continent ou a part l’ Egypt et le Maroc ni les chemins de fer ni les autoroutes n’existent ;
Ethiopian Airlines a ouvert une ligne directe cargo de ADD vers CMN une ligne qui marche très bien, quand on sait que l’unique pays africain qui a autorisé Temu, Alibaba, Jumia etc… qui tous abondent de produits asiatiques je pari que cette ligne ne va pas s’arrêter de si tôt ;
Quand a Air Algérie elle avait ouvert la ligne ALG-ADD ça a duré 2 mois et puis elle a disparu ;
Si ET ou AT avaient des A321LR elles auraient pu envisager une ligne passagers qui aurait été consolidée par le cargo.
La position de l’ Ethiopie est trop mauvaise je pense personne n’a envie d’aller importer des marchandises d’Australie 🇦🇺
http://www.gcmap.com/mapui?P=cmn-add-del-pek&MS=bm&DU=km&DM=800&SG=900&SU=kph
Brahim Ghali a commenté :
19 juin 2024 - 14 h 12 min
MDR, toujours dans son obsession, ment Air Algérie n’a jamais ouvert Alger-Addis Abeba.
NDR a commenté :
19 juin 2024 - 21 h 10 min
T’es là toi ? Cache toi cache cache, l’ Espagne 🇪🇸 te cherche tu leur doit une facture 🧾 de 500 milliards en dinars pour tes 50 jours de soins dans un hôpital 🏥 espagnole regional, dis que c’est faux aussi dis, dis on n’est pas un mensonge de près de votre part 😂
Et quand au vol inaugural officiel Alger-Addis Abeba il a eu le 22 septembre et a l’arrivée de l’avion il y a eu une 20aine de micros 🎤 le CEO de AH a officialisé ce vol inaugural et il a annoncé le début des réservations a 91 milles dinars 2 vols par semaine etc…
https://inter-lignes.com/air-algerie-inauguration-du-premier-vol-direct-entre-alger-et-addis-abeba/
Question il vous donne quoi Mr Tebboune dans vos casernes qui vous fait autant perdre votre mémoire ? 🤣
Je réitère mon point de vue : il manque des A321LR a Ethiopian pour faire des ADD-DSS et ADD-CMN qui vont marcher car les marocains 🇲🇦 et les sénégalais 🇸🇳 ne sont pas racistes comme les Tunisiens 🇹🇳 et les algériens 🇩🇿 , il y a énormément d’étudiants africains inscrits a Dakar et a Casa que Ethiopian pourrait transporter moins cher que Turkish et TAP.
Brahim Ghali a commenté :
23 juin 2024 - 16 h 25 min
MDR confond vol spécial pour un sommet de l’UA et vol commercial. Rien de nouveau sous le soleil de plomb à Nador.
NDR a commenté :
21 juin 2024 - 9 h 56 min
Cette année Ethiopian pourrait enfin franchir pour la 1ere fois de son histoire le chiffre de 1 million de passagers internes on verra les stats en 2025 ;
https://www.afraa.org/annual-reports/
Les chiffres officiels de l’ Algérie 🇩🇿 et de l’ Éthiopie 🇪🇹 sont un peu trop faux leurs salaires moyens sont respectivement de 200$/mois et 50$/mois mais ils prétendent tout deux avoir un pib de 300 milliards $ avec des masses actives de 10 et 30 millions quels 🤥
🤣