Le groupe Ethiopian Airlines a annoncé le rétablissement de ses vols passagers quotidiens vers la ville historique d’Axoum depuis le 9 juin 2024 ainsi que vers Nekemte le 17 juin, alors qu’elle s’est lancée dans la rénovation de plusieurs aéroports du pays et prépare l’expansion de son réseau domestique.

Ethiopian reprend ses vols vers la ville d’Axoum après l’achèvement réussi d’importants travaux de maintenance sur l’aéroport et les installations du terminal, pour un montant de 290 millions de Birr éthiopiens (ETB), soit près de 5 millions d’euros. L’aéroport avait été fermé plus de trois ans et demi (depuis novembre 2020) en raison de la guerre civile qui a fait rage au Tigré. Le conflit s’était terminé en novembre 2022 suite à l’accord de paix de Pretoria. La réouverture de l’aéroport est donc vue comme une étape essentielle vers le retour à la normale à Axoum, notamment pour aider la reprise du tourisme, un secteur vital pour l’économie locale. Car la ville est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est notamment connue pour son obélisque et son ancienne civilisation qui dominait la région et était à son apogée entre les Ier et VIe siècle.

 « Nous sommes vraiment heureux d’avoir rétabli nos vols vers Axoum, un site culturel du patrimoine mondial de l’UNESCO réputé pour son importance culturelle. Notre retour à Axoum avec un service quotidien après l’investissement massif dans la maintenance des installations aéroportuaires témoigne de notre engagement à renforcer les services de transport aérien dans le pays. En tant que transporteur national, nous sommes déterminés à investir et à améliorer nos offres de vols à l’échelle nationale », a commenté le PDG d’Ethiopian AirlinesGroup, M. Mesfin Tasew. Axoum abrite l’ancien royaume d’Axumite et constitue un symbole important de l’Éthiopie en tant qu’origine de l’une des plus anciennes civilisations. Ethiopian dessert actuellement 20 destinations intérieures.

La reprise des vols commerciaux à Axoum survient après plus de 6 mois de travaux de réparations lancés en décembre. Il convient de rappeler qu’Ethiopian a récemment inauguré le terminal domestique d’Addis-Abeba Bole, d’une valeur de 50 millions de dollars, qui marque une étape importante dans l’amélioration de l’expérience de voyage en Éthiopie. « De plus, nous avons lancé avec succès des terminaux modernes à Gode et Jinka, renforçant ainsi notre engagement en faveur d’infrastructures modernes », affirme Ethiopian Airlines. La compagnie s’apprête à dévoiler prochainement le terminal de l’aéroport de Wako Gutu à Bale Robe, une ville du centre-sud de la région d’Oromia en Éthiopie.

Enfin, Ethiopian a lancé trois fois par semaine des vols vers Nekemte, l’aéroport de Gudina Tumsa, tout en inaugurant simultanément l’achèvement des projets d’aéroport et d’accès des passagers à l’aéroport. Nekemte est située dans la zone East Welega de la région d’Oromia. Le projet de l’aéroport de Gudina Tumsa, qui a coûté 1,1 milliard d’ETB, prévoit un nouvel aérodrome, une route d’accès à l’aéroport, des tours de guet, un terminal temporaire et d’autres installations, la construction du terminal permanent devant commencer au cours du prochain exercice budgétaire. La piste est conçue pour les avions de type Boeing 737-800 MAX, tandis que l’aire de trafic peut garer deux B737-800 MAX ou quatre avions Q-400 à la fois.

Réalisant sa vision d’étendre ses réseaux nationaux à 31 contre 23 actuellement d’ici 2035, Ethiopian a déjà commencé à construire et à moderniser ses aéroports nationaux et ses installations aéronautiques pour offrir des services de vol plus étendus et plus avancés dans le pays. L’installation aéroportuaire récemment achevée fait partie de l’objectif d’Ethiopian Airlines visant à faire progresser les relations socio-économiques et culturelles entre les villes éthiopiennes et au-delà. L’aéroport international d’Addis-Abeba Bole Termina I, l’aéroport d’Axum Yohannes IV, le terminal de l’aéroport de Jinka et l’aéroport de Gode Ugaas Miraad sont quelques-uns des projets inaugurés récemment et d’autres devraient être achevés prochainement.

Ethiopian Airlines va reprendre ses liaisons commerciales vers Axoum 1 Air Journal

©Ethiopian Airlines