Boom Supersonic, la société qui construit l’avion de ligne le plus rapide au monde, a célébré l’achèvement de la construction de son usine Overture Superfactory.
Située à l’aéroport international Piedmont Triad de Greensboro, en Caroline du Nord, l’Overture Superfactory est la première usine d’avions de ligne supersoniques aux États-Unis. Overture est l’avion de ligne supersonique de Boom, capable de voler deux fois plus vite que les avions commerciaux d’aujourd’hui avec jusqu’à 100 % de carburant d’aviation durable (SAF). « La construction de l’Overture Superfactory représente une étape majeure pour assurer le leadership continu des États-Unis dans la fabrication aérospatiale », a déclaré Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom Supersonic. « Le vol supersonique va transformer le transport aérien, et Overture offre une alternative innovante indispensable aux compagnies aériennes du monde entier. »
Des centaines de millions de passagers voleront en supersonique à bord d’avions produits à l’Overture Superfactory. Cette première chaîne d’assemblage a la capacité de produire 33 avions Overture par an, évalués à plus de 6 milliards de dollars. Boom prévoit de construire une chaîne de montage supplémentaire, capable de produire 66 avions de ligne supersoniques par an. Le campus Overture Superfactory comprendra également un centre de livraison où des compagnies aériennes telles que United Airlines, American Airlines et Japan Airlines recevront leurs avions supersoniques. « En tant qu’État qui a été le premier à voler, la Caroline du Nord est ravie de voir les progrès de Boom vers la livraison du premier avion de ligne supersonique durable au monde », a déclaré le gouverneur Roy Cooper. « Notre État dispose de la main-d’œuvre qualifiée, des infrastructures et d’un emplacement idéal pour aider Boom à révolutionner le transport aérien. »
Les économistes de Caroline du Nord estiment que le programme de fabrication Boom complet fera croître l’économie de l’État d’au moins 32,3 milliards de dollars sur 20 ans, la Superfactory créant directement plus de 2 400 emplois. Construite par BE&K Building Group et conçue par BRPH, l’Overture Superfactory sera certifiée LEED et devrait être au moins 40 % plus économe en énergie que des installations de fabrication similaires.
Le bâtiment étant désormais terminé, Boom se concentrera sur l’opérationnalisation de l’atelier de production. En partenariat avec le fournisseur d’outillage Advanced Integration Technology (AIT), Boom commencera à acheter et à installer des outils dans la Superfactory, en commençant par une unité de cellule de test avancée. En tant que première pièce d’équipement majeure à être installée, la cellule de test sera utilisée pour développer des processus de fabrication, optimiser le flux de la chaîne d’assemblage et préparer le personnel à la production d’Overture.
L’événement d’achèvement de la construction d’aujourd’hui intervient peu de temps après le vol inaugural du XB-1, l’avion de démonstration supersonique d’Overture, qui représente une étape majeure vers le retour du transport aérien supersonique. Le XB-1 a reçu une première autorisation de vol spéciale (SFA) pour dépasser Mach 1 de la part de la Federal Aviation Administration (FAA). Le programme d’essais en vol du XB-1 continue de progresser à Mojave, en Californie, et confirmera les performances et les qualités de maniabilité de l’avion jusqu’aux vitesses supersoniques.
FL360 a commenté :
18 juin 2024 - 11 h 53 min
55 passagers, quand Concorde en comptait 100.
Mach 2,2, soit exactement la vitesse du Concorde.
Bref, 55 ans après le Concorde, où est le progrès ?
Bencello a commenté :
18 juin 2024 - 15 h 18 min
” …premier avion de ligne supersonique durable au monde »
Je veux bien que tout soit “durable” aujourd’hui, mais dans ce cas, on a alors un exploit industriel.
Est-ce que la FAA, qui certifie l’avion, est capable de certifier son côté durable?