Un avion de ligne a atterri en toute sécurité lundi dans un aéroport néo-zélandais après qu’un incendie ait coupé l’un de ses moteurs, ont annoncé les autorités du pays.
Le Boeing 737-800 de Virgin Australia à destination de Melbourne, en Australie, avec 67 passagers et six membres d’équipage à son bord, a atterri dans la ville néo-zélandaise d’Invercargill après que l’incendie l’a forcé à se dérouter. Le vol parti de Queenstown aurait rencontré un problème avec l’un de ses moteurs après le décollage. Des témoins ont entendu de fortes détonations tandis que des flammes sortaient du moteur.
L’incident pourrait être dû à « un possible impact d’oiseau », a affirmé le directeur des opérations de la compagnie aérienne, Stuart Aggs, dans un communiqué envoyé par courrier électronique. Les passagers seront hébergés à Invercargill pour la nuit et de nouveaux vols seront organisés, a-t-il déclaré.
« Le moteur sonnait comme s’il était en surrégime, l’a fait deux fois, puis a projeté des flammes juste autour de l’arrière de l’avion », affirme un témoin dans la presse locale. « J’ai regardé cela se répéter environ 12 à 14 fois avant que l’avion ne disparaisse sur le flanc de la colline de Gibbston Valley. L’avion semblait avoir du mal à prendre de la vitesse ou de l’altitude. »
Le taux de collision aviaire dans les aéroports néo-zélandais est d’environ 4 sur 10 000 mouvements d’avions, indique le régulateur de l’aviation du pays sur son site Internet. Les conséquences varient en gravité selon l’endroit où l’avion est touché, la taille des oiseaux et la réaction du pilote, précise l’Autorité de l’aviation civile.
Aucun commentaire !