Alors que l’aéroport international Nouméa-La Tontouta rouvre ses portes depuis ce lundi 17 juin, il a été décidé d’établir un pont aérien aujourd’hui et demain entre les aéroports de Magenta et La Tontouta en raison des conditions routières difficiles.

Les passagers sont invités à se rendre à l’aéroport de Magenta (stationnement non disponible et dépose-minute non accessible) ou à se rendre sur le parking de la Moselle pour y prendre gratuitement une navette. La procédure est identique pour les passagers arrivant à La Tontouta, ils suivront le pont aérien ou rentreront chez eux depuis La Tontouta, mais en direction du Nord. Ces mesures de dernières minutes visent à garantir le bon déroulement des opérations dans des conditions de sécurité optimales pour tous.

L’amélioration de la situation en Nouvelle-Calédonie ne se fait pas sans difficulté. L’aéroport international de Nouméa a bien rouvert ce lundi matin après plus d’un mois de fermeture, mais quelques heures plus tard, de nouveaux barrages ont été installés sur la RT 1, l’axe stratégique qui relie Nouméa à l’aéroport. Conséquence de ces nouvelles tensions, les passagers ont dû faire demi-tour pour être acheminés par avion depuis l’aérodrome situé en ville mais qui n’est pas en capacité d’accueillir des gros porteurs. « Le pont aérien entre les aéroports de Magenta et La Tontouta est réactivé en raison des conditions routières ce lundi 17 juin ainsi que pour mardi 18 juin au matin », peut-on lire ce lundi matin sur le site de l’aéroport.

L’aéroport La Tontouta était fermé depuis le 14 mai en raison des fortes tensions qui ont secoué l’archipel du Pacifique Sud, nées de la contestation d’une loi pour un dégel électoral. Les violences ont fait neuf morts et de très importants dégâts.

Nouvelle-Calédonie : les aéroports La Tontouta et de Magenta sous pont aérien pendant deux jours 1 Air Journal

Nouméa-La Tontouta @Roman.b