Le premier vol long-courrier du nouveau Boeing 787-9 Dreamliner d’Austrian Airlines a décollé le samedi 15 juin à destination de l’aéroport JFK de New York.
« Le “Dreamliner” porte bien son nom et réalise les rêves. Nous sommes ravis que nos passagers puissent profiter de notre hospitalité autrichienne combinée à un nouveau confort de voyage innovant, à partir du vol inaugural d’aujourd’hui sur la route long-courrier vers New York », a commenté Michael Trestl, CCO d’Austrian Airlines. Le Dreamliner peut accueillir un total de 294 passagers, dont 26 sièges en classe Affaires, 21 en classe Economique Premium et 247 en classe Economique. Les passagers de la classe Affaires peuvent profiter de « sièges aux dimensions généreuses » qui peuvent facilement être transformés en lits allongés. Chaque siège offre un accès direct à l’allée. A noter également que les panneaux latéraux surélevés des sièges assurent une plus grande intimité.
Austrian Airlines arrive à une étape importante en 2024. Avec ce premier Boeing 787, la compagnie autrichienne, filiale du groupe Lufthansa entame la modernisation et l’expansion de sa flotte long-courrier. Dix Boeing 787-9 supplémentaires remplaceront progressivement les avions long-courriers existants des Boeing 777-200ER et 767-300ER d’ici 2028, dans le cadre d’une importante commande déjà passée par le groupe Lufthansa. « Avec le Dreamliner, Austrian Airlines entre dans une nouvelle ère d’avions, est sur la voie de la croissance et peut se positionner de manière optimale dans la concurrence internationale », grâce à l’intégration « d’un total de onze Boeing 787-9 au cours des quatre prochaines années », déclare le PDG d’Austrian Airlines, Annette Mann.
Greg6 a commenté :
17 juin 2024 - 9 h 51 min
En parlant d’Austrian…
Il semblerait bien que ce soit une des filiales choisie par LH pour récupérer la commande de max8 passée par le groupe.
Rien n’est acté définitivement, mais ce serait cohérent : logique de flotte tout Boeing, et Austrian possède 40 monocouloirs et justement la commande de max8 porte sur 40 exemplaires.
Après il faut passer
Austrian a commenté :
17 juin 2024 - 10 h 54 min
Pas facile d’y voir clair pour l’instant. Mais peut être que vous avez raison.
La commande est de 40 exemplaires et 60 options…
Si des options sont confirmées ça va au delà de la seule Austrian…
D’autre part certains A320 sont récents ; à moins qu’ils ne soient mutés sur une autre compagnie.
Le “TOUT” Boeing va être compliqué à réaliser sachant que Austrian a aussi des Embraer.
Lufthansa a également un peu de tout dans sa flotte…donc pas de soit disant logique “tout Airbus” ou “tout Boeing” pour la plus grosse compagnie du groupe.
Greg6 a commenté :
17 juin 2024 - 17 h 47 min
Effectivement, j’avais oublié les 17 Embraer qu’ils possèdent…donc pas “tout Boeing”, c’est vrai.
Mais avec l’arrivée des b787 chez Austrian, il y aurait une certaine logique de flotte je trouve.
Sur les 40 appareils de la famille a320 qu’ils possèdent, il n’y a que 5 appareils récents, les a320neo, et ils peuvent facilement rejoindre une autre filiale du groupe.
Il faut les caser quelque part ces max, sachant que LH et ses filiales ne tournaient que sur Airbus en monocouloirs avec des Embraer en complément.
Un article est paru récemment reprenant les paroles du patron d’Austrian soulignant cette hypothèse.
Alpa Bravo a commenté :
17 juin 2024 - 17 h 28 min
« Le “Dreamliner” porte bien son nom et réalise les rêves. Mdr, lol.
C’est plutôt Nightmareliner…..