Une enquête fédérale est en cours après qu’un vol de Southwest Airlines a plongé vers l’océan au large d’une île hawaïenne.
L’incident s’est produit le 11 avril à bord du vol Southwest 2786, mais n’a été révélé publiquement que vendredi après que Bloomberg a rapporté que Southwest avait envoyé une note aux pilotes au sujet de l’incident. Bloomberg a rapporté que le mémo indiquait qu’un copilote « plus récent » volait à ce moment-là et avait poussé par inadvertance vers l’avant sur le manche.
Ce qui s’est passé au cours de ces 16 secondes est donc décrit dans une note interne de Southwest Airlines indiquant que pendant la remise des gaz, en raison des conditions météorologiques, le copilote aux commandes, a poussé par inadvertance le manche vers l’avant tout en surveillant les réglages de puissance, provoquant la descente de l’avion à environ 400 pieds MSL (120 mètres MSL) avant que l’avion ne recommence à monter.
« Rien n’est plus important pour Southwest que la sécurité », a déclaré la compagnie aérienne. « Grâce à notre solide système de gestion de la sécurité, l’événement a été géré de manière appropriée, car nous nous efforçons toujours de nous améliorer continuellement. » La Federal Aviation Administration (FAA) a déclaré avoir immédiatement pris connaissance de l’incident et ouvert une enquête.
Le vol consistait en un trajet inter-îles depuis l’aéroport principal d’Honolulu jusqu’à l’aéroport de Lihue, sur l’île voisine de Kauai. La note interne indique que les pilotes ont décidé d’interrompre leur atterrissage en raison du mauvais temps, selon Bloomberg. Les données de suivi montrent que l’avion est ensuite retourné à Honolulu.
En décembre 2022, un vol d’United Airlines au départ d’un autre aéroport hawaïen a également plongé vers l’océan par mauvais temps, à 748 pieds MSL, selon le National Transportation Safety Board. Le NTSB a conclu que les pilotes avaient mal communiqué sur les réglages des volets de l’avion. Le NTSB n’a pas encore indiqué s’il enquêterait sur ce dernier incident.
FL360 a commenté :
17 juin 2024 - 16 h 07 min
« …le copilote aux commandes, a poussé par inadvertance le manche vers l’avant […], provoquant la descente de l’avion à environ 400 pieds… »
Mais ! Heureusement ! Les communicants (ou l’AI) de Southwest ont su nous rassurer !
« Grâce à notre solide système de gestion de la sécurité, l’événement a été géré de manière appropriée… »
Il est vrai qu’à 400 ft de l’Océan, à part tirer sur le manche, je ne vois pas ce que l’on peut faire de plus « approprié ».
article ne dit pas a commenté :
18 juin 2024 - 13 h 21 min
L’article ne dit pas :
– Quel était l’altitude de départ : 450 pieds ou 20 000 pieds ?
– Le copilote à… : y-a-t-il un pilote dans l’avion / CDB ?
– à peine décole-t-on que le pilote automatique est enclanché : toucher le manche désactiverait le pilote automatique ?