Selon SITA, fournisseur de solutions technologiques au transport aérien, le nombre de bagages perdus ou égarés est passé de 7,6 à 6,9 pour 1000 passagers en 2023. Cette baisse survient alors que le trafic de passagers dépasse les niveaux pré-pandémiques de 2019 pour la première fois en cinq ans, atteignant 5,2 milliards de voyageurs en 2023.

En Amérique du Nord, les chiffres montrent une modeste baisse à long terme du taux de mauvaise manipulation des bagages, qui passe de 7,1 pour 1000 passagers en 2007 à 5,8 en 2023. Aux Etats-Unis, les compagnies aériennes ont réduit le nombre de bagages mal acheminés de 9% par rapport à l’année précédente, grâce à l’augmentation du nombre de travailleurs de première ligne et aux investissements dans l’équipement des bagages et les technologies de l’information.

En Europe, le rapport Baggage IT Insights 2024 de SITA montre que la région a connu la plus forte baisse à long terme du taux de mauvais traitement des bagages, passant de 16,6 bagages perdus/égarés pour 1 000 passagers en 2007 à 10,6 en 2023.

Dans la région Asie-Pacifique, les chiffres montrent un taux de mauvaise manipulation des bagages très stable dans la durée : 3,1 pour 1 000 passagers en 2007 et 3,0 en 2023. Néanmoins, ce taux reste le meilleur au monde en termes de bagages perdus/égarés. Les données font état de niveaux remarquables et constants dans la région, malgré les défis de la reprise dans la période post-Covid, soulignant le succès des investissements dans la numérisation du processus de traitement des bagages par les compagnies ariennes et aéroports asiatiques.

Cette tendance à l’amélioration des bagages souligne l’impact positif des investissements technologiques. Entre 2007 et 2023, le taux de mauvaises manipulations a chuté de 63% tandis que le trafic de passagers a progressé de 111%. Néanmoins, le secteur reste confronté à des défis, en particulier la gestion de l’augmentation des volumes de bagages. La poursuite du programme de numérisation de l’industrie est vitale, en mettant l’accent sur l’IA pour l’analyse des données et la technologie de vision par ordinateur pour le traitement automatisé des bagages“, peut-on lire dans le rapport Baggage IT Insights 2024 de SITA.

A ce jour, deux tiers des compagnies aériennes proposent désormais un dépôt de bagages sans assistance, et 85% des aéroports offrent un dépôt de bagages en libre-service. Ces chiffres reflètent la demande du secteur pour des technologies en libre-service permettant d’améliorer les flux de passagers. Dans le même temps, les passagers souhaitent utiliser leur téléphone portable pendant leur voyage, y compris lors de la collecte des bagages. Aujourd’hui, selon SITA, 32% des passagers comptent sur les informations relatives à la collecte des bagages envoyées directement sur leur téléphone portable. “L’amélioration de la communication et de la visibilité pour les passagers encouragera l’utilisation du libre-service numérique et donnera aux passagers le contrôle de leur voyage“, conseille SITA.

Transport aérien : le nombre de bagages mal acheminés a baissé en 2023, selon SITA 1 Air Journal

@SITA