L’aéroport international Nouméa-La Tontouta va rouvrir ses portes en journée, à compter de ce lundi 17 juin, la circulation étant de nouveau possible en journée sur la voie express RT1 qui y mène, a annoncé aujourd’hui le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.

Le couvre-feu en vigueur est, quant à lui, maintenu sur tout le territoire. Mais l’heure de début de la mesure est repoussée à 20 heures, également à partir de ce lundi 17 juin. Pas de changement sur l’horaire de fin, 6 heures du matin. Une décision prise “au regard de l’amélioration de la situation et pour faciliter le retour progressif à la vie normale“, a expliqué le Haut-Commissariat.

Pour relier Nouméa à l’aéroport La Tontouta, des navettes en bus Arc-en-ciel sont organisées depuis/vers Port Moselle, parking côté avenue Foch face au Musée de la Nouvelle-Calédonie, a indiqué la compagnie aérienne Aircalin qui assure des vols internationaux de/vers Singapour, Sydney et Tokyo. L’accès à l’aérogare via la RT1 est autorisé 3h avant le décollage. Attention le parking est fermé, le dépose minute reste ouvert, et les retours véhicule de location sont possibles au parking des loueurs.

L’aéroport La Tontouta était fermé depuis le 14 mai en raison des fortes tensions qui ont secoué l’archipel du Pacifique Sud, nées de la contestation d’une loi pour un dégel électoral. Les violences ont fait neuf morts et de très importants dégâts.

Nouvelle-Calédonie : L'aéroport international Nouméa-La Tontouta rouvre ses portes ce lundi 2 Air Journal

©Aircalin