La société d’investissement française Ardian et le fonds public d’investissement saoudien PIF vont acquérir 37,6 % de Londres-Heathrow pour 3,87 milliards d’euros, a annoncé vendredi l’actionnaire principal de l’aéroport londonien, le groupe espagnol de BTP Ferrovial.

Après plusieurs mois de discussions, “Ardian et PIF ont fait une nouvelle offre pour acquérir des actions représentant 37,62% du capital social de FGP Topco“, la société mère de Londres-Heathrow, a indiqué Ferrovial dans son communiqué transmis au gendarme boursier espagnol. Cette “offre a été acceptée par Ferrovial et par certains” des petits actionnaires, et “un accord a été par conséquent conclu” pour la cession de ces 37,6% de l’aéroport londonien, le premier hub en Europe en nombre de passagers (79,2 millions en 2023).

Dans le cadre de cet accord, le fonds d’investissement français Ardian va acquérir 22,6% de l’aéroport britannique. Le fonds public PIF détiendra lui une part de “15% approximativement“, a détaillé Ferrovial, entré au capital du consortium FGP Topco en 2006 dans le cadre d’une OPA. Depuis cette date, “nous avons contribué à la transformation d’Heathrow, au côté des autres actionnaires“, jusqu’à en faire “l’un des aéroports les plus connectés et les plus fréquentés d’Europe“, a souligné l’actionnaire espagnol dans son communiqué.

Ferrovial, qui a transféré l’an dernier son siège social aux Pays-Bas, détient encore une participation de 60% dans l’aéroport de Dalaman en Turquie, et de 50% dans les aéroports d’Aberdeen, Glasgow et Southampton, au Royaume-Uni. Le groupe BTP espagnol a cependant annoncé récemment vouloir céder les parts qu’il détient dans ces trois aéroports britanniques, afin de se recentrer sur le marché nord-américain.

Londres-Heathrow : le fonds français Ardian et le saoudien PIF vont acquérir 37,6% de l'aéroport londonien 1 Air Journal

©Heathrow Airports Limited