En 2023, les Chinois repris la tête du classement des touristes qui dépensent le plus en voyage à l’étranger, une position détenue par les Etatsuniens en 2022, selon les données de l’agence internationale ONU Tourisme (ex-Organisation Mondiale du Tourisme).
Les dépenses des touristes chinois ont atteint 196,5 milliards USD en 2023, devant les Etatsuniens (150 milliards USD), les Allemands (112 milliards USD), les Britanniques (110 milliards USD) et les Français (49 milliards USD). Les Canadiens, les Italiens, les Indiens, les Russes et les Sud-Coréens complètent la liste des dix pays ayant le plus dépensé en 2023. L’Inde a bondi à la 8e place, contre la 14e en 2019, confirmant son importance croissante en tant que marché émetteur, tandis que l’Italie est passée du 10e au 7e rang.
En 2023, la France a consolidé sa position de destination la plus visitée au monde avec 100 millions d’arrivées de touristes internationaux. L’Espagne s’est classée en seconde position avec 85 millions, suivie des États-Unis (66 millions), de l’Italie (57 millions) et de la Turquie (55 millions). On trouve aussi, parmi les dix destinations les plus visitées en 2023, le Mexique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Grèce et l’Autriche. Par rapport à la période pré-pandémique, l’Italie, la Turquie, le Mexique, l’Allemagne et l’Autriche ont tous gagné une place, le Royaume-Uni étant quant à lui passé de la 10e à la 7e place et la Grèce de la 13e à la 9e.
Recettes touristiques
Les recettes du tourisme international, incluant le transport aérien, ont atteint un montant estimé à 1 700 milliards USD en 2023, soit environ 96 % des niveaux d’avant la pandémie en termes réels. Le PIB direct du tourisme a retrouvé ses niveaux pré-pandémiques en 2023, atteignant un montant estimé à 3,3 billions USD, soit 3 % du PIB mondial.
En ce qui concerne les recettes locales, le classement a été dominé en 2023 par les États-Unis qui ont encaissé 176 milliards de dollars, suivis par l’Espagne (92 milliards de dollars), le Royaume-Uni (74 milliards de dollars), la France (69 milliards de dollars) et l’Italie (56 milliards de dollars). Dans la foulée de ce classement des recettes viennent les Émirats arabes unis, la Turquie, l’Australie, le Canada, le Japon, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, Macao (Chine), l’Inde et le Mexique, qui complètent la liste des 15 premiers pays bénéficiaires.
Les pays qui ont progressé dans le classement des recettes touristiques sont le Royaume-Uni, qui est passé de la 5e place avant la pandémie à la 3e place, les Émirats Arabes Unis, de la 13e à la 6e place, la Turquie, de la 12e à la 7e place, le Canada, de la 15e à la 9e place, l’Arabie Saoudite, de la 27e à la 12e place, et le Mexique, de la 17e à la 15e place. La Croatie (de la 32e à la 25e place), le Maroc (de la 41e à la 31e) et la République dominicaine (de la 43e à la 34e) ont également avancé dans le classement 2023 des 50 premiers pays au titre des recettes touristiques, tout comme le Qatar (de la 51e à la 37e) et la Colombie (de la 50e à la 44e).
Selon ONU Tourisme, en 2023, les arrivées de touristes internationaux sont remontées à 89 % des niveaux de 2019 et à 97 % au premier trimestre 2024. Les projections d’ONU Tourisme pour 2024 indiquent une reprise complète du tourisme international avec une augmentation des arrivées de 2 % par rapport à 2019, soutenue par une forte demande, une meilleure connectivité aérienne et la poursuite du redressement de la Chine et d’autres grands marchés asiatiques.
Jean Dupond a commenté :
16 juin 2024 - 14 h 21 min
Bel exemple que ce cercle vertueux.
Les Chinois rachètent ici au prix fort, mais joliment emballés, les monceaux de conneries qu’ils produisent et nous vendent.
Caravelle a commenté :
17 juin 2024 - 10 h 01 min
Ils sont plus connus pour acheter des produits de luxe….
Bencello a commenté :
17 juin 2024 - 11 h 38 min
+1
L’achat de produits de luxe (étrangers pour la plupart) pour les chinois revient (réellement) moins cher lors de leurs voyages que sur le territoire national (taxes locales), par ailleurs politiquement mal vu.
Il n’y a qu’à voir la crainte des grands noms du luxe français pour comprendre qu’ils ont beaucoup à perdre si la clientèle chinoise venait à se détourner massivement der ces achats.
En très grande majorité, par ailleurs ces produits sont (encore) fabriqués en France par des milliers de petites mains, majoritairement en région.
FL360 a commenté :
17 juin 2024 - 16 h 17 min
Hélas ! Mille fois hélas ! Non, ces produits ne sont pas produits en France ” en très grande majorité “.
C’est vrai quelques marques, guères prisées des chinois bling-bling, H….., notamment, mais pour une marque conçue majoritairement avec une certaine toile monogrammée, seul l’assemblage est assuré en France, histoire de coller une étiquette “Made in France” trompeuse. La toile, elle, provient de Chine.
FL360 a commenté :
16 juin 2024 - 16 h 56 min
Si les Chinois dépensent le plus en voyage, ils se font aussi remarquer par leur manque d’éducation dont ne cessent de sa plaindre les professionnels.