Sur l’île de Crète, des archéologues ont découvert un bâtiment minoen «unique» au sommet d’une colline surplombant le site d’un nouvel aéroport international de Kasteli, actuellement en construction.

Cette découverte a été faite à près de 500 mètres de hauteur, où un nouveau radar pour l’aéroport devait être installé, selon les autorités grecques. Le bâtiment circulaire en pierre s’étend sur environ 1800 mètres carrés et comporte huit anneaux «presque labyrinthiques» reliés par de petites ouvertures. Le site, qui servait probablement à des rituels religieux, a été en activité il y a plus de 3700 ans, a indiqué le ministère grec de la Culture. La civilisation minoenne, une puissance navale de l’ère du bronze, s’est développée sur les îles de Crète, de Santorin et probablement sur une grande partie de la mer Égée, au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av. J.-C.

Prévu pour ouvrir en 2027 à proximité de l’actuel aéroport militaire, l’aéroport international de Kasteli doit remplacer celui d’Héraklion, le deuxième plus grand aéroport de Grèce en nombre de passagers, destiné à être reconverti en projet urbanistique. Le futur aéroport est conçu pour accueillir jusqu’à 18 millions de voyageurs par an.

Selon le ministère grec de la Culture, les autorités et le gestionnaire de l’aéroport étudieront d’autres emplacements pour installer la station radar afin de préserver ce site d’importance historique : «Il est possible de poursuivre la construction de l’aéroport tout en accordant [à ces sites antiques] la protection qu’ils méritent