Joint-venture avec China Eastern Airlines, mémorandum d’entente avec Egyptair et Royal Air Maroc, partage de codes avec JetBlue, accord interligne avec Kam Air, SKY express, Rex Airlines, Jeju Air, Myanmar Airways… Il ne passe pas une semaine sans qu’Etihad Airways annonce un nouveau partenariat.

La compagnie aérienne nationale d’Abu Dhabi multiplie les accords pour renforcer son offre de destinations, sa stratégie pour peser face à Emirates et Qatar Airways, ses deux concurrentes directes qui disposent de moyens supérieurs. “Intégrer une alliance comme oneworld ou SkyTeam est une option envisageable, mais pour le moment nous privilégions les partenariats avec lesquels nous sommes très satisfaits“, déclare-t-on au siège d’Etihad Airways à Abu Dhabi.

Parallèlement, Etihad Airways développe son réseau à son rythme : l’année dernière, elle a transporté 14 millions de passagers, contre 10 millions l’année précédente, soit une hausse d’environ 40 %, et lancé 15 nouvelles destinations, dont Lisbonne, Copenhague, Calcutta et Osaka, et a augmenté sa flotte opérationnelle de 14 avions, pour soutenir une croissance d’environ 30 % des sièges-kilomètres disponibles (ASK). Et rien qu’au premier trimestre de cette année, elle a déjà transporté 4,2 millions de passagers, marquant une forte augmentation de 41 % sur un an. Elle a également lancé de nouveaux vols vers Thiruvananthapuram, Kozhikode et Boston, et a annoncé des fréquences supplémentaires vers Antalya et Jaipur.

Elle exploite actuellement une flotte de 84 avions passagers (23 A320, 5 A350, 43 787, 9 777 et 4 A380) pour desservir 75 destinations en direct. Pour la prochaine période de pointe estivale, elle prévoit d’augmenter de 34% sa capacité, passant de 642 vols hebdomadaires à 858. Dans le cadre du plan 2030, elle prévoie de passer à 150/160 avions pour desservir 110 destinations en direct via son nouveau hub d’Abu Dhabi, l’aéroport international Zayed fraîchement inauguré d’une capacité de 45 millions de passagers par an, soit le double par rapport à l’ancien aéroport. Ses 4 Airbus A380 resteront en service jusqu’en 2032 pour continuer à desservir New York-JFK et Londres-Heathrow, et aussi Paris-CDG à partir de novembre prochain.

Aéroport international Zayed

Compagnie porte-drapeau d’Abu Dhabi, Etihad Airways assure à ce jour 60% du trafic de passagers à l’aéroport international Zayed et continue à jouer un rôle central dans le soutien du secteur touristique de l’émirat. Depuis son exploitation au nouvel aérogare, elle affirme avoir constaté “des améliorations significatives de la satisfaction des clients, grâce à des gains d’efficacité sur tous les points de contact avec les passagers. Les salons modernisés offrent désormais plus de confort et des services exclusifs, améliorant ainsi l’expérience globale du voyage. En outre, les processus d’enregistrement rationalisés et les transferts plus fluides ont contribué de manière positive aux commentaires des clients“.

Se préparant à une augmentation significative du flux de voyageurs, l’aéroport international Zayed est aujourd’hui un écrin de modernité et de hautes technologies : ses innovations telles que la mise en place d’un parcours de reconnaissance faciale en neuf points de contact ont permis d’optimiser grandement le trafic, avec un temps de marche moyen entre le trottoir et la porte d’embarquement estimé à 12 minutes. Après avoir accueilli 22,5 millions de passagers en 2023, l’aéroport vise 27 millions de passagers pour 2024.

Résultats financiers positifs

En résumé, après avoir réalisé des investissements malheureux au cours de la décennie précédente, en prenant par exemple des participations dans Alitalia, Air Berlin et Jet Airways, toutes tombées en faillite depuis, Etihad Airways développe aujourd’hui son réseau de façon plus prudente, en ouvrant de nouvelles lignes tout en multipliant les partenariats pour renforcer son offre de destinations.

Une stratégie de développement qui porte ses fruits : en 2023, Etihad Airways a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de dollars, contre 4,9 milliards de dollars en 2022. Son résultat opérationnel s’élève à 394 millions de dollars et son bénéfice net à 143 millions de dollars, ces derniers chiffres étant à comparer aux chiffres de 2022 où il n’était que de 25 millions de dollars. Bien que mince, il représente un succès pour la compagnie aérienne d’Abu Dhabi en difficulté depuis longtemps, qui avait subi des pertes financières en raison de ses investissements erratiques puis de la pandémie de Covid.

Et au premier trimestre 2024, elle a déclaré un bénéfice après impôts de 143 millions de dollars, une amélioration substantielle par rapport à la même période de l’année dernière. Son chiffre d’affaires total pour le premier trimestre 2024 a bondi à 1,5 milliard de dollars, soit une augmentation de 269 millions de dollars par rapport au premier trimestre 2023.

Etihad Airways : nouveaux partenariats, nouvelles destinations et aéroport international Zayed pour soutenir sa croissance 1 Air Journal

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